Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Fin temporaire de la fraîcheur et flux Océanique pour la semaine prochaine

Retour à la liste

Article publié le 19/11/2019

Redoux temporaire mais assez marqué :

Après une fin octobre et une première quinzaine de Novembre particulièrement fraîche pour la saison avec un flux de Nord-Ouest persistant et parfois froid, le flux d’altitude va progressivement s’orienter à l’Ouest/Sud-Ouest entre la fin de semaine et le début de semaine prochaine.

Même si le temps restera en général perturbé sur le pays et notamment l’Ouest et le Nord, les températures vont progressivement redevenir de saison voire dépasser les moyennes. Le risque de neige à basse et moyenne altitude va rapidement s'écarter.

En altitude, les températures vont parfois gagner plus de 10°c à 850hPa (1500m d’altitude) notamment sur la façade Atlantique.

 

Diagrammes de Bordeaux et Lille du modèle GFS pour la semaine modélisant la remontée des températures importante en altitude - Météociel.fr

 

De ce fait, les gelées deviendront absentes en plaine sur la totalité du pays et les températures maximales pourront dépasser les 15/16°c sur la moitié Sud (près de 20°c en Corse) et généralement de 12 à 15°c sur la moitié Nord à partir de cette fin de semaine.

Même si la douceur sera présente, le temps n’en restera pas moins perturbé avec un défilé de perturbations sur le proche Atlantique et en général la moitié Nord du pays. Les températures en altitude seront cependant en nette hausse avant un possible nouveau basculement du flux au nord-Ouest en fin de semaine et un retour de la fraîcheur, toujours perturbée.

Animation des températures à 850hPa (environ 1500m) et de la pression sur l'Ouest de l'Europe du Vendredi 22 au Samedi 30 Novembre - WX CHARTS

 

Fin de la neige en moyenne montagne mais défilé de perturbations : 

Avec ce redoux la neige en montagne ne se fera plus qu’en moyenne/haute-altitude sur les reliefs et principalement sur les Alpes et les Pyrénées. L’iso 0°c (altitude à laquelel le thermomètre atteint 0°c) va en effet remonter parfois de façon assez notable sur ces reliefs avec une limite pluie-neige qui va de ce fait grandement remonter.

Comparaison de l'altitude de l'iso 0°c entre le Lundi 18 Novembre (à gauche) et le Jeudi 28 Novembre (à droite) du modèle GFS 0.25°- Météociel.fr

Fonte de la neige à basse et moyenne altitude à attendre et quelques chutes de neige à partir de 1800/2000m sur les Pyrénées en début de semaine puis probable pluie en toute zone. Sur les Alpes la limite pluie-neige se situe entre 1500 et 2000m en début de semaine puis remonte au-dessus de 2000m les jours suivants, par endroit moins dans certaines vallées des Alpes du Nord. 

En plus des précipitations fréquentes apportant de nouveaux cumuls sur ce mois très perturbé, il conviendra de surveiller le risque de tempêtes sur la façade Atlantique. De vastes zones dépressionnaires vont en effet s’approcher des côtes dans ce flux d’Ouest induisant un risque de creusement secondaires et donc de coups de vent. Impossible de définir pour le moment précisément ce risque mais celui-ci est présent. Une situation qu’il conviendra de surveiller dans la continuité de ce mois de Novembre très agité.

Exemples de scénarios de coups de vent et tempêtes envisagés pour la semaine du 25 Novembre au 1er Décembre - WX CHARTS

Ce redoux risque d'être néanmoins temporaire, déjà les scénarios s'orientent vers une nouvelle mise en place d'un flux de Nord-Ouest voire Nord pour début Décembre. Situation incertaine, mais qui pourrait amener de nouveau la fraîcheur sur le pays avec des perturbations toujours très nombreuses et des précipitations successives. 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google