Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies en Méditerranée, le risque se précise

La tendance, déjà évoquée il y a 2 jours >> est à présent plus affinée avec l'approche de l'échéance.

En effet, la dépression qui engendrera cet épisode est à présent formée et évolue au large du Québec et de Terre Neuve. La grande dépression actuellement présente sur l'Atlantique (Jörg) va la propulser au travers de l'océan jusqu'en Europe en moins de 48h.

Image d'illustration pour Fortes pluies en Méditerranée, le risque se précise

Position actuelle de la dépression, et son déplacement prévu au jusqu'en Méditerranée, samedi matin - image Windy

 

Cette dépression va capter et entraîner dans son sillage le peu d'air froid encore disponible près du Groenland (visible ici en bleu sous forme d'une "goutte" d'anomalie négative), le précipitant directement en Méditerranée selon un schéma qui aura couvert l'intégralité du mois de Novembre. Comme le schéma est assez similaire voire identique à toutes les dégradations de ce mois, les zones touchées seront également les mêmes!

Image d'illustration pour Fortes pluies en Méditerranée, le risque se précise

Evolution de l'anomalie froide liée à la dépression entre jeudi matin et dimanche soir - modèle GFS / WXCHARTS

 

Cette dépression évoluera donc en Méditerranée sur un axe Perpignan-Sardaigne, ce qui aura tendance à soulever un flux de Sud-Est, très favorable aux pluies principalement entre Marseille et Gênes, en passant par Toulon et toute la Côte d'Azur.

Image d'illustration pour Fortes pluies en Méditerranée, le risque se précise

Prévision des précipitations entre vendredi et dimanche - modèle GFS / WXCHARTS

 

Les cumuls s'annoncent une fois de plus conséquents, notamment sur les zones de relief (Alpes du Sud), avec entre 150 et 250mm (voire 300mm localement à voir sur les mailles fines) en 48h, succédant déjà à un automne très pluvieux, particulièrement sur ces régions.

Image d'illustration pour Fortes pluies en Méditerranée, le risque se précise

Accumulation de pluie sur l'épisode (mm) - modèle GFS / WXCHARTS

 

Le scénario proposé par ARPEGE (modèle français), plus fin, montre des choses relativement similaires avec une zone de prédilection située entre Marseille et Gênes et des cumuls atteignant jusqu'à 350mm! La seule différence notable avec GFS étant qu'il voit que les Cévennes et une petite partie du Languedoc seront également concernées. Quoiqu'il en soit, la plupart du Languedoc et l'intégralité du Roussillon sont épargnés dans tous les scénarios.

Image d'illustration pour Fortes pluies en Méditerranée, le risque se précise

Accumulation de pluie sur l'épisode (mm) - modèle ARPEGE / WXCHARTS

 

Image d'illustration pour Fortes pluies en Méditerranée, le risque se précise

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>