Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Certains secteurs ont profité d’un soleil gagnant ce mercredi alors que d’autres (dont Paris) furent plus longuement à l’ombre de bancs nuageux locaux et stagnants non initialement prévus.

> Bien qu’en légère baisse, les températures étaient encore clémentes au lever du jour : 16°C sur les toits de St Germain des Prés, 14°C au Parc Montsouris, 10°C à l’hippodrome de Longchamp, 9°C à Melun et 7°C à Meaux. Nous n’atteindrons plus le seuil de la chaleur (25°C) désormais mais les températures de cet après-midi et de la fin de semaine demeureront très supérieures à la normale. Il ferait plus frais en début de semaine prochaine mais il ne pleuvrait toujours pas ou si peu.

mercredi 17 à 16:18

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Grisaille : des records de faible ensoleillement battus

Retour à la liste

Article publié le 05/06/2016

Depuis une semaine, la région Parisienne et une bonne partie du Nord de la France est sous les nuages. Un faible ensoleillement record pour cette période de l'année. La goutte froide responsable des fortes pluies et des inondations de ces derniers jours ne s'évacue pas. Elle reste campée sur ces positions, et bloque toute l'humidité vers le sol. Cette humidité ne parvient pas à se résorber, et le soleil est aux abonnés absent.

Image satellite au dessus de la France le 3 juin - source : MODIS / Infoclimat

En effet, sur la période s'étalant du 29 mai au 3 juin inclus, aucune minute d'ensoleillement n'a été observée dans la capitale. 6 jours consécutifs sans un rayon de soleil, du jamais vu sur Paris en période estivale (de mai à août) sur les 70 dernières années ! Le précédent record sur cette même période remontait alors à 3 jours consécutifs sans soleil en août 2002 et en juin 1975. Le record absolu tout mois confondus est détenu par l'hiver 1963-1964 où le soleil n'avait pas été aperçu par les franciliens pendant 10 jours de suite...

D'une façon générale, c'est une bonne partie de la moitié Nord qui se retrouve sous les nuages depuis une semaine. Entre le samedi 29 mai et le samedi 4 juin, la durée d'ensoleillement s'élève à :

  • 00 minute à Lille (Nord)
  • 00 minute au Bourget (Seine-Saint-Denis)
  • 01 minute à Chartres (Eure-et-Loir)
  • 06 minutes à Paris - Montsouris
  • 06 minutes à Roissy (Val d'Oise)
  • 06 minutes à Trappes (Yvelines)
  • 08 minutes à Evreux (Eure)
  • 11 minutes à Alençon (Orne)
  • 12 minutes à Rouen (Seine-Maritime)
  • 19 minutes au Mans (Sarthe)
  • 20 minutes à Orly (Val de Marne)

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google