Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L'Hiver serait il en train d'arriver?

Retour à la liste

Article publié le 10/11/2019

Qu'est ce qui est prévu?

Beaucoup de fraîcheur! Les températures approcheront effectivement les normales d'un mois de janvier dans de nombreuses villes, mais nous ne pouvons pas pour autant parler de conditions hivernales. Celles-ci sont présentes en cas de neige en plaine ou de gel généralisé, ce qui ne devrait pas arriver.

 

Prenons exemple sur 3 villes aux 3 influences distinctes dans la situation à venir: Lille (flux continental dégradé), Bordeaux (flux océanique de Nord-Ouest), et Nice (flux méditerranéen).

>A lille, les températures peineront à atteindre seulement les normes de janvier. avec +5°C de maximale au plus froid de la semaine, jeudi prochain, nous pourrons tout juste parler de températures vraiment fraîches.

Températures prévues à Lille entre le 10 et le 18 novembre 2019 - Meteo Villes

 

>En revanche, à Bordeaux (et d'une façon générale sur toute la Côte Atlantique), le climat est beaucoup plus doux l'hiver et cette descente froide est plus remarquable, les températures seront en effet tout à fait comparables à un mois de janvier classique durant la semaine, même au niveau des minimales.

Températures prévues à Bordeaux entre le 10 et le 18 novembre 2019 - Meteo Villes

 

>Et enfin, près de la Méditerranée, comme à Nice, les températures seront beaucoup plus variables en raison de l'alternance des vents, tantôt au Nord, tantôt au Sud. Nous serions là aussi plutôt éloignés des normes de Janvier à quelques exceptions près, notamment le matin en raison des températures de la mer encore très douces à cette saison.

Températures prévues à Nice entre le 10 et le 18 novembre 2019 - Meteo Villes

 

Cependant, il ne faut pas oublier que l'on parle bien de moyennes. Nous pouvons lire partout que les températures seront très froides pour la saison, jusqu'à 5°C sous les normes de saison. Hors, il est très simple de constater que ce coup de froid est plutôt classique pour un mois de novembre. En effet, en traçant la moyenne des minimales de chaque mois de novembre, nous pouvons constater que nous serons proche de ces valeurs la semaine prochaine, voire même un peu au-dessus.

>Ce coup de froid, bien que nettement sous les moyennes de saison, est tout à fait normal pour un mois de novembre, d'autant que nous serons à la moitié du mois. Les normes à échelle mensuelle sont donc très parlantes.

>Nous serons encore bien loin de vraies conditions hivernales, et des températures entre -5 et -10°C observées durant certaines années froides.

Evolution des minimales absolues en Novembre à Lille, période 1973-2019 - Infoclimat

 

Pourquoi autant de fraîcheur?

Cette fraîcheur est due à un défilement ininterrompu de gouttes froides, issues du Canada ou du Groenland. Comme le montre cette animation des anomalies de températures à 1500m (masse d'air), des gouttes bleues (plus froides que la normale) prennent la direction de la France en série. Entre chaque, les températures atteignent tout juste les normes, déjà bien basses en novembre.

Evolution des températures de la masse d'air, écart aux normes, entre le 11 et le 19 Novembre, modèle GFS - WXCHARTS

 

Selon les régions, beaucoup de pluie... ou pas du tout!

Lorsqu'une goutte froide est centrée sur la France, elle agit comme n'importe-quelle dépression et tend à attirer les masses d'air environnantes vers son centre. Ainsi, une large moitié Nord est soumise à une influence plutôt continentale et sèche, tandis que les façades maritimes et océaniques... font face à un flux très humide. Humidité exacerbée près de la méditerranée. Le long des Alpes, une brèche de foehn récurrente sera observée, elles apparaissent ici comme une véritable barrière infranchissable.

Accumulation de pluie (mm) prévue jusqu'au 19 Novembre 2019, il pourra tomber encore plus de 100mm à Biarritz! Près de la Méditerranée, les cumuls augmenteront en approchant de l'Italie. Quant à la neige, elle sera abondante sur l'Ouest des Pyrénées et sur la crête frontalière des Alpes, plutôt peu présente ailleurs.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google