Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les actualités météorologiques dans le monde

Retour à la liste

Article publié le 10/12/2019

Le temps est agité sur la France ces dernières semaines, ce qui nous ferait presque oublier l’actualité météorologique dans le reste du monde. Pourtant celle-ci est très active et variée

Cyclone sur Madagascar :

Une des actualités météorologiques mondiales les plus discutées du moment en raison de sa proximité de Mayotte en fin de journée de Dimanche.

Le Cyclone Belna est passé à une centaine de kilomètres de Mayotte (en Alerte Rouge cyclonique durant cette journée) en provoquant fortes pluies et des vents parfois forts, mais heureusement pas de dégâts notables à part quelques coupures d’électricité.

Celui-ci a ensuite survolé les terres de l’Ouest de Madagascar Lundi 08 Décembre (catégorie 1) après avoir brièvement atteint la catégorie 2 quelques centaines de kilomètres plus au Nord. Les vents estimés ont atteint 180km/h avec des précipitations diluviennes sur l’Ouest de l’île (environ 200mm en quelques heures). 200 personnes ont été évacuées dans cette région et placées dans des centres d’accueil. Le cyclone est actuellement toujours sur l’île et perd peu à peu en intensité en raison de sa trajectoire uniquement terrestre.

Carte de la trajectoire prévue du cyclone Belna il y a 2 jours - Météo-France

Outre le vent fort, c’est surtout les pluies qui sont surveillées sur ce système car elles pourront provoquer des inondations dommageables entre mardi 10 et mercredi 11 sur l’Ouest de Madagascar. Pour l'instant aucune victime n'est à déclarer dans la région.

A noter qu’en fin de semaine dernière, 5 systèmes tropicaux étaient actifs au même moment sur l’océan Indien, une situation impressionnante qui a offert de très belles images satellite. Heureusement, seul Belna a impacté des terres.

5 sysèmes dépressionnaires tropicaux dans l'Océan Indien le 5 Décembre 

Inondations en Nouvelle Zélande :

La Nouvelle-Zélande, et notamment le Sud de l’île a connu ces derniers jours un épisode pluvio-orageux majeur. Entre Vendredi et Samedi, de violents orages ont concerné les régions du Centre et du Sud avec 282mm en 24h relevés sur les collines de Makara et 110mm à Dawson (cumuls exceptionnels pour la zone). 230 000 impacts de foudre ont été détectés sur la région en quelques jours, un chiffre impressionnant pour le secteur qui est finalement assez peu habitué à des dégradations orageuses aussi organisées.

Suite à ces pluies, de nombreuses inondations ont été observées, le fleuve Rangitata a par exemple atteint sa crue vicennale avec de nombreux débordements dans la zone.

Inondations importantes sur le fleuve Rangitata vues d'avion - Twitter : @Ash_Stewart_ 

De nombreux locaux et touristes ont été pris en charge entre vendredi et samedi, le temps que les crues se calment. La situation est depuis redevenue plus calme sur l'île et les orages se sont éloignés vers le Pacifique.

Incendies en Australie :

Contrastant fortement avec les inondations du pays « voisin », l’Australie connait des incendies dévastateurs et de grande ampleur depuis un peu plus de 3 mois. La Nouvelle-Galle-du-Sud est particulièrement touchée par ces feux,. On estimait que Dimanche, 100 incendies différents concernaient la région.  Le plus important d’entre eux a déjà brûlé 250 000 hectares près des Gospers Mountains à une heure de route de Sydney.

La situation se complique de plus en plus dans la région et le Bureau Of Meteorology (BOM) a émis un nouveau bulletin d’alerte concernant une nouvelle vague de chaleur dans les prochains jours. Après quelques précipitations locales bénéfiques dans la région, la sécheresse et la chaleur qui s’installent de nouveau laissent craindre une intensification de ces incendies.
En périphérie des feux, les panaches de fumée toxique englobent de nombreuses villes de la cote Est de l’Australie, Canberra (capitale de l’Australie) était concernée ce week-end et des alertes aux populations sensibles sont émises jusqu’à Sydney pour un risque de problèmes respiratoires. 

Épaisses fumées sur Canberra ce week-end - Twitter : @Iam_canadian

Coup de froid intense aux Etats-Unis et au Canada :

Le Nord des Etats-Unis (Dakota Nord et Sud, Minnesota, Grands lacs) et le Sud et l’Est du Canada connaissent actuellement une descente d’air polaire intense (en-dessous de -30°c sur le Minnesota, le Dakota du Nord et le Wisconsin la nuit de mercredi 11 décembre) mais également sur le Québec et l’Ontario (plus habituées à de tels coups de froid).

Yellowknife au Canada en plein grand froid (-33°c) il y a deux jours 

 

Températures mesurées mardi 10 décembre à 13h en Amérique du Nord - carte meteociel

Cette vague de froid se décalera dans les prochains jours vers l’embouchure du Saint-Laurent sur la cote Est Canadienne en gardant cette même intensité. En parallèle, à cause du conflit de masse d’air, un épisode neigeux assez important pourra être observé dans la région de Boston en journée de demain Mercredi, rien d’exceptionnel cela-dit mais plusieurs centimètres de neige à attendre jusqu’au littoral.

Le froid devrait se montrer moins intense dans ces régions durant les prochains jours mais déjà une autre vague de froid possiblement aussi intense est envisagée pour le week-end.

 

Tornade à une altitude record en Bolivie :

La saison orageuse bat son plein sur le continent Sud Américain, de violents orages concernent presque quotidiennement l’intérieur de l’Argentine, le Brésil et la Bolivie, ce qui est assez habituel.

Ce dimanche, une tornade a provoqué des dégâts près de l’aéroport de La Paz (capitale administrative la plus haute du monde). Un phénomène particulièrement rare dans le pays mais encore plus à 4000m d'altitude !

Tornade à La Paz le 8 Décembre - Twitter : @Aghyliz_Liz

Une tornade à un point aussi haut pourrait être inédite dans le monde de la météorologie, jamais auparavant il n’avait été documenté de phénomène de ce type survenant à une telle hauteur. La précédente détentrice du record était la tornade du Rockwell Pass Sequoia National Park en Californie le 7 Jullet 2004 qui s’était produite à 3350m d’altitude.

Inondations en Afrique du Sud :

Enfin, l’Afrique du Sud connaît actuellement un temps particulièrement frais et pluvieux. De fortes pluies concernent la région depuis ce week-end avec des cumuls élevés pour la zone. On a relevé par exemple :

  • Pretoria : 114mm
  • Pretoria (central): 107mm
  • Hartbeespoort: 89mm
  • Bronkhorstspruit: 74mm

Ces fortes pluies engendrent des inondations significatives, notamment dans la banlieue de la capitale du pays.

Autour du lac Centurion (qui a reçu 89mm de précipitations en 24h), les inondations se montrent particulièrement importantes et ses rives et environs ont du être évacués lundi 9 décembre suite à la montée des eaux.

Inondations importantes sur le lac Centurion ce Lundi 9 Décembre - Twitter : @ambramjee

Les alertes pour crues sont toujours en cours dans de nombreuses zones, notamment dans les environs de Johannesburg. Heureusement, les fortes pluies vont peu à peu s’estomper dans les prochains jours.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google