Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Après l‘épisode orageux de ces derniers jours essentiellement actif au Sud (>>), la dernière semaine de juillet s’annonce globalement très chaude sur la France voire caniculaire au Sud-Est (>>). Cette situation accentuera la sécheresse superficielle des sols observée au Nord du pays et plus généralement sur l’Europe du Nord (>>). Sur les plages, les vacanciers apprécieront la température élevée de l’eau (>>) tandis que ceux craignant la chaleur rêveront peut-être d’un voyage en Laponie, ce qui, cette année, n’est pourtant pas le bon échappatoire (>>).

dimanche 22 à 09:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Neige exceptionnelle & avalanches sur Alpes & Pyrénées

Retour à la liste

Article publié le 12/04/2018

Dimanche 8 avril, une bâtisse inoccupée plusieurs fois centenaire s'est écroulée sous le poids considérable de la neige accumulée à Bonneval-sur-Arc en Haute-Maurienne (>>).


Bâtisse effondrée sous le poids de la neige à Bonneval sur Arc (73) - 8 avr 2018 - France 3

Lundi 9 avril, une avalanche a bloqué la route de Tignes (Savoie) pendant la sécurisation au niveau de la coulée du tunnel du Glattier (>>, >>).


Dégagement d'une avalanche sur la route de Tignes (73) - 9 / 10 avril 2018 - Le Dauphiné Libéré

L'enneigement est exceptionnel en cette première quinzaine d'avril en Haute-Maurienne et Haute Tarentaise. Il faut remonter à 1975 et 1963 (respectivement 1 m 73 et 1 m 85 au 10 avril) pour retrouver de telles valeurs par le passé en se basant sur les relevés nivométéorologiques de Bessans (François Jobard).









Les secteurs voisins de l'Isère (Serge Taboulot), de la Haute Savoie ou de la Suisse (>>) tiraient le même constat, tout comme les Pyrénées (>>, >>) et, dans une moindre mesure, les Alpes du Sud.



Un épisode neigeux particulièrement abondant s'est produit du 11 au 13 avril, augmentant encore les valeurs des graphiques précédents avec jusqu'à 50 cm sur les Pyrénées voire 80 cm du Mercantour aux Alpes Frontalières. 


Cumuls de neige attendus du 11 au 13 avril 2018 - Modèle Européen - Weather Models

Les 57 accidents d'avalanche recensés par l'ANENA depuis le début de la saison 2017 / 2018 a provoqué 32 morts et 3 disparus.


ANENA

Informez-vous sur risque d’avalanche via le site Internet institutionnel "Prévention Hiver" qui regroupe l'ensemble des informations utiles.






 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google