Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous nous dirigeons vers un week-end de Pentecôte estival, à la fois très ensoleillé et chaud. Il s’agira même de la Pentecôte la plus estivale depuis 2010 à l‘échelle nationale.

Le soleil, qui règnera à nouveau sans partages aujourd’hui, nous dirige vers des records d’ensoleillement pour le mois de mai.

vendredi 22 à 11:09

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orages, fortes pluies et vents violents : avis de tempête en Méditerranée

Retour à la liste

Article publié le 28/10/2018

L'automne s'est installé sur l'ensemble du pays en cette fin du mois d'octobre. Mais outre le froid, l'humidité est également bien présente, notamment dans le quart Sud-Est. Et la situation devrait s'aggraver en début de semaine, notamment pour la journée de lundi ! Le système dépressionnaire responsable du mauvais temps ce week-end, et nommé ADRIAN, devrait continuer à se creuser sur la Méditerranée au cours des prochaines heures, jusqu'à 980hPa ce lundi près de la Corse. Une dépression inhabituellement creuse sur ces régions, qui provoquera un très brutal renforcement des vents.

Dès lors, le Cers et la Tramontane souffleront en tempête sur les Roussillon et l'Aude ce lundi, avec des rafales atteignant les 100km/h dans les terres, mais jusqu'à 120-130km/h sur le littoral (secteur Leucate). Un vent qui sera également particulièrement fort sur les crètes du Mercantour, pouvant là également dépasser les 100km/h.

Mais la situation la plus remarquable est attendue du côté de la Corse, au plus près du coeur de la dépression, où des rafales supérieures à 100km/h seront généralisées. La situation est incertaines, mais nous pourrions observer près de 140-150km/h sur certains littoraux !

Modélisation des rafales de vent maximales - journée du lundi 29 octobre 2018 - Modèle Arpège / Météociel

Outre ces vents tempétueux, il faudra également s'attendre à de fortes précipitations, accompagnées parfois d'orages. Une première salve intense est prévue ce lundi entre Corse, Côte d'Azur et Provence. Les cumuls pourraient atteindre 70 à 100mm en quelques heures, voire 150/180mm de manière plus locale sur les reliefs Corses ainsi que sur le Mercantour.

Animation des précipitations - journée du lundi 29 octobre 2018 - Modèle Arome / WxCharts

Mais après une accalmie pour la journée de mardi, de nouvelles pluies abondantes sont envisagées dès mercredi en s'étendant cette fois sur le Languedoc, sur le Massif-Central et en vallée du Rhône. Une situation qui pourrait encore se dégrader le week-end prochain... A terme, les cumuls serait particulièrement importants, de quoi craindre des inondations !

Accumulation des précipitations jusqu'au dimanche 4 novembre 2018 inclus - Modèle GFS / Météociel

D'ores et déjà, une vigilance orange institutionnelle a été émise pour les orages et les fortes pluies de ce lundi (valable dès 3h du matin). Elle sera susceptible d'évoluer, notamment pour le critère des vents tempétueux (>>).

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google