12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières années

samedi 5 janvier 2019

Si l'année 2018 a été la plus chaude depuis le début des relevés en France (>>), elle l'a également été en terme de foudroiement.

En effet, ce ne sont pas mois de 724 953 éclairs nuage-sol qui ont été recensés l'année dernière par le réseau Météorage à travers toute la métropole. Un total record depuis la fin des années 1980 (début des mesures du phénomène), dépassant l'année 1995 (696 999 impacts) et 1994 (663 337 impacts). Ce nombre annuel d'impacts dépasse même les années 2016 et 2017 cumulées (étant a contrario parmi les moins foudroyées).

Image d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières années

Comme souvent, ce sont les régions du Nord-Ouest qui ont été les plus épargnées, à l'inverse du Sud-Est où ces orages ont été réguliers durant la période estivale. Si la Corse est la région administrative avec la densité de foudroiement la plus élevée (3.13 éclairs nuage-sol /km2), c'est le département des Bouches-du-Rhône qui a été le plus foudroyé en 2018 (3.47 éclairs / km2).

De manière plus locale, l'agglomération Marseillaise, une portion des Cévennes Gardoises et Ardéchoises, les sommets de Haute-Corse ainsi que l'Est du département du Jura ont subi l'activité électrique la plus importante. C'est dans ce dernier département où l'on retrouve la commune la plus touchée : pas moins de 14,48 éclairs nuage-sol /km2 sur la commune de La Favière, soit 40 éclairs sur ce seul village de moins de 3 km2 (28 habitants).

Image d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières années

Carte Météo-France / Météorage

Image d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières années

Infographie : Météorage

Cette saison orageuse très active a été portée par un mois de Mai remarquable : 182 127 impacts nuage-sol, soit le quart de l'activité orageuse de l'année, et trois fois plus que la moyenne d'un mois de mai habituel. La dernière décade a été la plus active, marquée par des orages récurrents particulièrement violents sur une bonne partie du territoire (pic à plus de 12 000 communes touchées sur la seule journée du 28 mai), occasionnant notamment inondations et coulées de boue sur de nombreuses régions.

Image d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières années

Nombre de communes concernées par les orages en mai 2018 - Keraunos

Image d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières annéesInondations sous orage à Auffay (76) - 24 mai 2018 - Paris Normandie

Symbole de cette année exceptionnellement orageuse, la Tour Eiffel foudroyée à plusieurs reprises lors de ce mois de mai.

Image d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières annéesImage d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières années

Impacts de foudre sur la Tour Eiffel le 22 mai et le 28 mai 2018 - Bertrand Kulik

Consultez ou re-consultez notre actualité retraçant ces violents orages du mois de mai pour plus d'informations et illustrations >>

 

Image d'illustration pour Orages : l'année 2018 la plus foudroyée des 30 dernières années

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don