Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après plusieurs jours d’un temps perturbé, nous retrouvons temporairement une situation anticyclonique (pression >1025hPa). Comme souvent en période hivernale, les hautes pressions sont parfois synonymes de nuages bas et même de brouillards (sur le Nord et l’Est de l’Ile-de-France, Paris étant en limite)

> Nous retrouvons également des températures bien plus fraiches, et constatées : a la faveur d’un ilot de “chaleur” urbaine, le thermomètre affiche 7°C sur les toits de Paris et 5°C sur la station du parc Montsouris. Mais nous chutons rapidement en dehors de la capitale avec 4°C à Roissy, 2°C à Orly et Melun, 1°C à Fontainebleau, et même près de -1°C à Achères (Yvelines).

mardi 11 à 09:06

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Pluie diluvienne entre Pyrénées, Landes et Béarn

Retour à la liste

Article publié le 12/06/2018

Des pluies diluviennes se sont produites au Sud de la Garonne les 12 et 13 juin (>>, >>).


Météos

Mercredi 13 au matin, les lames d'eau en 24 h s'élevaient à 142 mm à Bagnères-de-Bigorre (65), 122 mm à Peyrehorade (40) et 107 mm à Saint-Étienne-de-Baïgorry (64). De nombreux cours d'eau ont débordé sur le piémont Ouest des Pyrénées et le Sud de l'Aquitaine.

Le Gave d'Oloron a atteint 5 m 25 à Oloron Ste Marie (64), dépassant la référence d'octobre 1992, soit une durée de retour supérieure à 20 ans.



Plus de 200 personnes ont été évacuées. La commune la plus sévèrement touchée, Salies-de-Béarn (64), a été submergée à 65% (>>, >>). Plus globalement, les dégâts ont été particulièrement lourds en Béarn et Soule (>>, >>).



Inondations à Salies-de-Béarn (64) - 13 juin 2018 - Ikor Gaizka pour AFP

Malgré les travaux engagés après les inondations dévastatrices de 2013, le Gave de Pau est sorti de son lit à Lourdes et les eaux ont envahi la grotte (>>, >>). La Garonne a quelque peu débordé à Toulouse (>>). L'autoroute A64 a été fermée près de Tarbes dans le sens Bayonne-Toulouse (>>). Une partie de la chaussée qui mène à la station de Gourette s’est effondrée sur 50 mètres (>>). Le Gers a également subi les crues (>>, >>) et plus encore le Sud des Landes (>>).


Chaussée effondrée suite aux intempéries en direction de Gourette (64) - 13 juin 2014 - Sud-Ouest


Peyrehorade (40) inondé par les Gaves Réunis - 13 juin 2018 - Christine Colignon


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google