Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Après l‘épisode orageux de ces derniers jours essentiellement actif au Sud (>>), la dernière semaine de juillet s’annonce globalement très chaude sur la France voire caniculaire au Sud-Est (>>). Cette situation accentuera la sécheresse superficielle des sols observée au Nord du pays et plus généralement sur l’Europe du Nord (>>). Sur les plages, les vacanciers apprécieront la température élevée de l’eau (>>) tandis que ceux craignant la chaleur rêveront peut-être d’un voyage en Laponie, ce qui, cette année, n’est pourtant pas le bon échappatoire (>>).

dimanche 22 à 09:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Pluie et neige : un premier trimestre très arrosé

Retour à la liste

Article publié le 29/03/2018

Le 1er trimestre 2018 s'est révélé très arrosé sur la France avec de forts excédents par rapport à la normale sur la majeure partie du territoire.



Avec 441 mm du 1er janvier au 26 mars 2018, la station météo de Montpellier (34) a même établi un nouveau record, dépassant les 422 mm observés sur la même période en 1972 (>>). 50 journées ont été pluvieuses (ou neigeuses) à Châteauroux (36), un record également battant les 49 jours sur la même période en 1937 (>>). 

Cette période excessivement humide inverse la tendance après de lourds déficits cumulés en 2016. Ainsi, sur les 12 derniers mois, de nombreuses stations météo affichent désormais un excédent par rapport à la normale 1981 / 2010. Les déficits demeurent néanmoins de l'ordre de -10% sur le Centre Ouest (Bordeaux, Poitiers, Brest, Nantes, Tours), -20% entre Vallée du Rhône et Dauphiné (Lyon, Grenoble St Geoirs) et localement -40 / -50% sur certains secteurs du Languedoc-Roussillon et des Bouches du Rhône (Marseille, Perpignan).





En quelques mois, la Corse est passée d'un record de sécheresse superficielle des sols à un quasi-record d'humidité (>>).



Les cumuls de précipitations s'annoncent encore élevés au cours des jours à venir.


Cumuls pluviométriques prévus du 29 mars au 4 avril 2018 - Modèle GFS via WXCharts


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google