Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Prévision mensuelle : quel temps pour Novembre ?

Retour à la liste

Article publié le 29/10/2017

L'automne météorologique (septembre-octobre-novembre) est déjà bien entammé. Un automne qui n'en porte que le nom, marqué à cette heure par des conditions globalement douces à l'instar de ce mois d'Octobre (>>), et surtout remarquablement sèches (une sécheresse extrême sévit encore autour des régions méditerranéennes depuis le mois de Mai >>,>>).

Qu'en sera -t-il pour le mois de Novembre à venir ? La tendance générale sur l'ensemble du mois reste encore floue puisque aucune véritable anomalie en terme de température et de précipitations semble se dégager selon les multiples modèles numériques. Dans sa globalité, ce mois pourrait donc s'avérer autour des normes habituelles.

Anomalie des températures - novembre 2017 - NOAA / modèle CFS

Anomalie des précipitations - novembre 2017 - NOAA / modèle CFS

Malgré tout, cette tendance mensuelle cache souvent des variations climatiques sur des temps plus courts (hebdomadaires). Au sein d'une période majoritairement anticyclonique au cours de la première partie de Novembre, un intermède bien plus humide et surtout bien plus frais semblerait intervenir autour du 5 au 8 novembre. Les signaux d'un éventuel épisode cévenol près des régions Méditerranéennes, et d'un retour très bref de la neige sur les massifs (principalement les Alpes) semblent prendre du galon lors de cette courte période.

Anomalie des températures du 4 au 11 novembre 2017 - Tropical Tidbits / modèle CFS

Anomalie des précipitations du 4 au 11 novembre 2017 - Tropical Tidbits / modèle CFS

Pour la suite du mois, l'incetitude grandit. Néanmoins, les modèles semblent se diriger vers des températures tout d'abord de saison puis progressivement plus douces en toute fin de mois. En terme de précipitations, difficile d'y voir clair mais les périodes humides devraient alterner avec des moments plus sec, de quoi terminer autour des normes de saison.

Anomalie des températures du 12 au 25 novembre 2017 - Tropical Tidbits / modèle CFS

Anomalie des précipitations du 12 au 25 novembre 2017 - Tropical Tidbits / modèle CFS

Bien évidemment, ces informations doivent être lues avec beaucoup de précautions et ne représentent que des interprétations de modèles numériques. Leur fiabilité dans le temps reste limitée, et chaque information peut évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour la fin de l'automne mais également pour l'hiver prochain, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition >>.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google