Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Réchauffement climatique synonyme de temps calme ?

Retour à la liste

Article publié le 03/02/2006

Depuis des mois, il lamente la plupart de météorologistes et des agriculteurs : je veux parler de cet anticyclone qui reste bloqué sur le continent européen et qui accentue une sécheresse de plus en plus préoccupante. A croire que le réchauffement climatique favorise la remontée de l'anticyclone subtropical et multiplie les situations de blocage... En tout cas, ce phénomène a l'air de devenir plus fréquent depuis la fin des années 80, même si certaines années comme par exemple l'an 2000, échappent totalement à ce schéma. Ces périodes de temps très calme seront-elles de plus en plus fréquentes à l'avenir ? Si l'on considère que les zones climatiques remontent vers le nord et que les contrastes de températures entre les régions polaires et tropicales seront de moins en moins importants, on peut alors se le demander... Ce qui n'empêchent pas, bien entendu, à quelques phénomènes isolés mais extrêmement violents de se manifester (comme par exemple la tempête de 99).

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google