Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Records climatiques du Système Solaire

Retour à la liste

Article publié le 05/08/2019

Le cas de la Terre

La Terre vue par l'instrument EPIC du satellite DSCOVR le 21 avril 2018

Notre planète semble posséder une variété infinie de climat aux conditions toutes plus extrêmes les unes que les autres. Pour autant, nous retrouvons l'Homme partout, des bases scientifiques en Antarctique jusqu'aux déserts les plus secs et chauds. Voici un petit récapitulatif de quelques records terrestres:

Extrêmes de température:

max + 56,7°C Vallée de la Mort (Etats Unis) en 1913

min - 93,2 °C (Antarctique) le 10 août 2010 (ou -89.2°C à Vostok selon les sources)

Pression

max 1083,8 hPa Agata (Sibérie) le 31 décembre 1968

min 870 hPa (oeil du typhon Tip - Pacifique) le 12/10/1979

Vent

hors tornade 408km/h le 10 avril 1996 à Barrow Island (Australie, Australie-Occidentale), lors du passage du cyclone Olivia.

avec tornade 512km/h au cœur d’une tornade le 3 mai 1999  à Bridge Creek (Oklahoma, États-Unis) à 32 m au-dessus du sol. (mesure doppler)

 

Records du système solaire

A présent, au niveau des records de notre système solaire, nous nous apercevons vite que la Terre n'occupe aucune place du podium, sauf peut-être de la planète la plus stable et au climat le plus monotone de tout le système!

 

Mercure

Mercure vue par la sonde MESSENGER, le 14 janvier 2008.

Mercure possède deux records climatiques à elle seule, cette boule de roches située à grande proximité du Soleil ne présente presque pas d'atmosphère, il s'agit donc de la planète subissant les plus grands écarts thermiques de notre système; allant de -220°C dans les cratères polaires à +430°C en plein jour sur la partie équatoriale... en moyenne!

La plus faible pression atmosphérique: Sa petite taille et sa proximité avec notre étoile ainsi que son champ magnétique très faible ne lui permettent pas de garder une atmosphère à proprement parler. Sa pression de surface est de 200nPa (0,000000002hPa) et l'intégralité des atomes émis par la planète dans cette atmosphère est perdue dans l'espace et recyclée en l'espace de 3h.

 

Vénus

 

Vénus possède deux records également,

La plus forte pression atmosphérique (pour une planète rocheuse) avec en moyenne 9,3×103 hPa au sol (9300000hPa).

Les températures moyenne et maximale les plus élevées avec respectivement +476°C et +490°C! C'est un parfait exemple de ce qu'il se passerait avec un emballement de l'effet de serre (réchauffement climatique extrême).

 

Mars

Mars observée par la caméra OSIRIS de la sonde Rosetta

 

Des tempêtes planétaires: Si des valeurs records ne sont pas spécialement observées sur Mars, des phénomènes météorologiques bien plus extrêmes que sur Terre peuvent s'y produire comme des tempêtes planétaires. En 2001, nous avons pu observer la planète entière disparaître sous un voile de poussière soulevé par l'une de ces tempêtes géantes. Bien loin de nos tempêtes terrestres ne concernant que d'infimes portions de la surface de notre planète.

>Des phénomènes similaires aux dust devil (sortes de tornades martiennes) s'y produisent également en grand nombre au rythme de 140 millions par jour sur toute la surface. Leur hauteur peut atteindre 8 à 10km!

 

Jupiter

ASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill, CC BY-SA

La plus grande tempête: Jupiter est le paradis des tempêtes, si Mars y voit les plus grandes par rapport à sa taille, Jupiter voit se former les tempêtes les plus nombreuses et les plus grandes du système solaire. Sa surface est constellée de cyclones de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de diamètre. La plus connue et la plus importante est sans conteste la Grande Tache Rouge qui est aussi la plus durable jamais mesurée (observée depuis maintenant plus de 400ans) . Bien que sa taille diminue actuellement, nous pourrions encore y faire rentrer deux fois la Terre.

Vue d'artiste de la Terre et de la Grande Tâche rouge, à l'échelle.

 

Saturne

Dernière photo de Saturne par la sonde Cassini en septembre 2017

Les plus gros orages: Considérée par beaucoup comme étant le joyau du système solaire, et d'apparence calme et peu turbulente, elle se révèle être de nature tempétueuse aux humeurs fortement variables. S'y produisent les orages les plus violents du système solaire! Les éclairs produits dans ses orages y atteignent 10 000fois la puissance des décharges électriques observables sur Terre! On y trouve également les orages les plus longs (le record étant de 8mois consécutifs pour une même cellule orageuse).

Orage photographié par Cassini en 2011.

Séquence d'images prise par Cassini montrant les flashs d'un éclair se produisant à la surface de Saturne alors que la sonde se trouve à deux millions de kilomètres! (plus de 5 fois la distance Terre-Lune). Ce flash mesure 300km de large.

 

Neptune

Neptune vue par la sonde Voyager 2 en 1989

Vent le plus fort: Les vents de Neptune sont redoutables. Si Jupiter possède les tempêtes les plus nombreuses et les plus grandes, Neptune n'est pas en reste avec le record de vitesse de vents, poussant jusqu'à plus de 2100km/h dans certaines d'entre elles! (la vitesse du son dans l'air sur Terre étant de 1234,8km/h!) Ces vents sont donc... supersoniques!

 

Ainsi s'achève ce petit tour d'horizon des extrêmes de notre système solaire. Pluton n'est pas abordé car il ne s'agit plus d'une planète mais son record aurait été de la planète la plus froide avec une température moyenne de -228°C (très variable en raison de l'excentricité de son orbite). Quand elle est éloignée du Soleil, la température semble suffisamment basse pour que son atmosphère se cristallise pour retomber en neige à la surface!

Vue de l'atmosphère de Pluton et de ses plaines couvertes de "givre atmosphérique" par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015.

Uranus quant à elle ne présente pas de caractères records, mais son climat se rapproche des extrêmes de Neptune avec des vents moyens de 900km/h.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google