Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous restons aujourd’hui sous une influence océanique à l’arrière d’une masse dépressionnaire plongeant peu à peu vers l’Italie. Si le temps est temporairement plus clair entre la fin de matinée et le milieu de journée des averses devraient nous concerner en fin d’après-midi et soirée (circulant d’abord plus au Nord).

> L’amélioration interviendra dès demain avec une poussée anticyclonique par le Sud-Ouest.

Celle-ci devrait s’accompagner de températures de plus en plus chaudes pour les prochains jours avec un nouveau risque caniculaire pour la fin de semaine.
**Merci pour vos dons réguliers car le financement du site reste durablement difficile cliquer ici

lundi 03 à 13:38

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Retour sur les événements météo marquants des 14 Juillet

Retour à la liste

Article publié le 14/07/2020

Cette année, le 14 Juillet se déroule sous une météo calme en dehors d'un faible front au nord. Le jour de la Fête Nationale a parfois été témoin de phénomènes météo marquants. Retour vers le passé.

 

Qu'est-ce qu'un 14 Juillet de saison ?

 

Avant de s'intéresser aux événements météo marquants survenus en France au cours des 14 Juillet, il est important de rappeler quelles sont les conditions classiques à cette saison.

 

Normales de saison au cours de la deuxième décade du mois de juillet - via lameteo.org

 

Traditionnellement, les températures sont modérément chaudes en France au cours de la deuxième décade du mois de juillet, et donc durant la Fête Nationale. En moyenne, les températures maximales atteignent 20 à 22°C près de la Manche, 24°C en région parisienne, 25°C en Alsace et dans le pays Nantais, 26 à 28°C du sud-ouest au centre-est et souvent 29°C près de la Méditerranée.

 

Ces valeurs sont des moyennes calculées sur la période 1981-2010. Bien entendu, elles ne reflètent pas la variabilité du climat qui propose naturellement des 14 Juillet frais et d'autres chauds. Cette année 2020, la Fête Nationale est plutôt estivale dans le sud et l'est, mitigée au nord-ouest (un peu de pluie s'est invitée sur Paris peu avant la mi-journée en clôture du défilé).

 

14 Juillet 2015 : sécheresse et feux d'artifice annulés

 

Nombreuses régions en restrictions d'eau en juillet 2015 - capture JT France 3

 

La Fête Nationale 2015 se déroule au sein d'un mois de juillet particulièrement sec en France. Une grande partie du territoire est soumise à une sécheresse importante et à des restrictions d'eau, à tel point que les municipalités sont nombreuses à annuler leurs feux d'artifice, craignant qu'ils puissent déclencher des incendies à cause de la végétation particulièrement sèche. Le centre de la France est particulièrement concerné.

 

 

14 Juillet 2010 : violents orages du centre au nord-est

 

Importants dégâts liés à des macrorafales dans les Ardennes - photo Facebook

 

La première quinzaine du mois de juillet 2010 se déroule sous des conditions chaudes et régulièrement orageuses en France. Le jour de la Fête Nationale, le thermomètre atteint 34 à 38°C dans l'est mais de l'air frais arrive par l'ouest. Ce contraste génère le développement d'une vague orageuse virulente du sud-ouest au nord-est de la France avec des phénomènes localement très violents sur le quart nord-est du pays.

 

L'Île-de-France est touchée par des orages associés à des pluies diluviennes. Il tombe 43 mm à Paris-Montsouris où ruissellements & inondations sont constatés en après-midi et le défilé de la Fête Nationale est copieusement arrosé. C'est au nord-est que les orages sont les plus virulents, s'accompagnant de très puissantes bourrasques de vent. On mesure plusieurs rafales supérieures à 100 km/h et la station de Saint-Hilaire-sur-Helpe (sud du Nord) enregistre 146 km/h !

 

Micro et macrorafales causent des dégâts importants dans plusieurs communes de la région Grand-Est. Ces orages ont fait 13 blessés. Un peu plus au sud, un homme de 38 ans est tué dans un camping de Côte-d'Or suite à la chute d'un arbre.

 

 

14 Juillet 2009 : orages de grêle au centre-est

 

Très gros grêlons sur la commune d'Aubigny-la-Ronce (21) le 14 juillet 2009 - via Le Bien Public

 

Un an plus tôt, les orages avaient également gâché la fête dans plusieurs régions. Le 14 Juillet 2009, une vague orageuse se déclenche du Périgord à la Franche-Comté. Les orages atteignent leur intensité maximale dans l'est de la Bourgogne avec des chutes de grêle importantes, notamment dans le département de la Côte-d'Or. Dans plusieurs régions, les festivités de la Fête Nationale sont annulées.

 

 

14 Juillet 2000 : la moitié nord trempée

 

Les festivités du 14 juillet 2000 se déroulent sous un temps pluvieux sur la moitié nord

 

La première Fête Nationale du nouveau millénaire n'a pas laissé de très bons souvenirs aux habitants de la moitié nord... En effet, des conditions maussades s'installent durant près d'une semaine. À l'occasion du 14 Juillet, un pique-nique géant est organisé partout en France. Sur bon nombre de régions de la moitié nord de l'hexagone, on mange sous la grisaille et sous la pluie. K-way & parapluies avaient remplacés barbecues & lunettes de soleil.

 

 

14 Juillet 1987 : orage meurtrier en Haute-Savoie

 

Torrent de boue meurtrier au Grand-Bornand (74) le 14 juillet 1987 - Paris Match

 

Au sein d'un mois de juillet 1987 plutôt maussade en France, la Fête Nationale est endeuillée par un orage meurtrier en Haute-Savoie. En pleines vacances estivales, un orage particulièrement violent et stationnaire se déclenche sur le massif des Aravis. La lame d'eau estimée est d'une centaine de millimètres de pluie en l'espace d'une heure.

 

Le torrent de boue dévaste un camping au Grand-Bornand et tue 23 personnes - INA

 

Ces pluies diluviennes génèrent un torrent de boue destructeur qui s'abat sur la commune du Grand-Bornand. Les flots emportent un camping et cause la mort de 23 personnes. Un pont est emporté et une route nationale est détruite sur 700 mètres. Il s'agit du phénomène météorologique le plus tragique survenu en France un 14 Juillet.

 

Autres exemples météo des 14 Juillet en France :

  • 1995 : violents orages sur Midi-Pyrénées
  • 1994 : violents orages dans le Jura
  • 1983 : canicule au sud-ouest
  • 1977 : maussade et très frais
  • 1953 : fraîcheur sensible
  • 1945 : temps caniculaire
  • 1935 : 112 mm de pluie en 3h à Castres !
  • 1928 : épisode caniculaire
  • 1923 : tornade à Cissé dans la Vienne
  • 1921 : 38°C à Paris - revue militaire annulée
  • 1911 : chaleurs caniculaires
  • 1902 : caniculaire - 35°C à Paris

 

Vous pouvez consulter notre chronique année par année >> ou l'almanach >> pour plus d'infos sur le temps passé en France.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google