Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Séisme près de Montélimar - est-ce fréquent en France?

Retour à la liste

Article publié le 11/11/2019

Témoignages

Aujourd'hui, un séisme assez intense a eu lieu dans le Sud de la France. Cette vidéo, prise avec un smartphone posé sur un support fixe afin de capturer un jeu à l'origine, s'est révélée être idéale pour illustrer la puissance des secousses qui ont eu lieu entre l'Ardèche et la Drôme aujourd'hui.

Secousses et scène de panique - vidéo Twitter

 

Cette vidéo prise d'une caméra de surveillance donnant sur une piscine est également très intéressante, l'eau dans la piscine est secouée par les mouvements du sol

Secousses dans une piscine en Ardèche - Capture Twitter d'une caméra de surveillance

 

Dans le secteur du Teil, en Ardèche toujours, les bâtiments présentent des dégâts légers, à localement significatifs. Murs lézardés, chutes de morceaux de pignons, murs ou toiture sont fréquents dans cette région.

Pignon endommagé à Mélas - image Valentin/Twitter

 

Mur fissuré dans un intérieur de ce même village - Valentin/Twitter

 

L'église du Teil, sévèrement endommagée - Le Dauphiné

 

Certaines pierres ou briques sont tombées dans les rues et ont endommagé des véhicules. Fort heureusement, aucune perte humaine n'est à déplorer. Le bilan actuel (11/11/19 à 16h)  est de 3 blessés légers.

Chute de brique endommageant le pare brise d'une voiture stationnée dans la rue - Le Dauphiné

 

Est-ce fréquent en France?

Le séisme s'est produit dans une zone semi-montagneuse du contrefort Cévenol, en Ardèche à proximité de Montélimar.

La carte suivante représente l'emplacement de l'épicentre (étoile). les cercles de couleur représentent les autres sismomètres où le séisme aurait pu être ressenti: en bleu, sensible (en étant immobile et conscient), en vert très sensible (pouvant être senti durant le sommeil ou en mouvement). Sont à exclure des points très excentrés comme Toulouse par exemple (carte brute).

Il a en général pu être ressenti le long de la vallée du Rhône, jusqu'à 150 voire localement 200km de son épicentre (de nombreux témoignages nous parviennent des habitants de Lyon)

Localisation du séisme et de son périmètre de sensibilité  - CSEM EMSC

 

Il faut savoir que bien que la France ne soit pas un pays soumis aux séismes de façon aussi importante que ceux se trouvant le long de la Ceinture de Feu du Pacifique (ou même plus proche de nous, que l'Italie ou la Turquie), elle subit de nombreux séismes chaque année (jusqu'à plusieurs par mois). Mais il s'agit pour la plupart de micro-séismes ou de séismes de faible intensité, non ressentis par la population. Ils couvrent les zones montagneuses, ainsi que d'anciens massifs montagneux érodés (Massif Armoricain, Seuil du Poitou, Ardennes...)

>Deux zones sont néanmoins quasiment exemptes de toute activité sismiques, les deux principaux bassins sédimentaires du pays, à savoir le Bassin Parisien, et le Bassin Aquitain.

Répartition et intensité des séismes entre 1962 et 2018 en France métropolitaine - Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS)

 

Cependant, rares sont les séismes à être vraiment significatifs (supérieurs ou égaux à 5 sur l'échelle de Richter). En 119 ans, seuls 10 séismes ont dépassé ce seuil, 11 comptant celui d'aujourd'hui soit en moyenne un par décennie. Cependant, ces séismes sont aléatoires et très inégalement répartis dans le temps. Ainsi, entre 1995 et 2005, 5 séismes majeurs ont été enregistrés sur le territoire métropolitain

En France métropolitaine toujours, l'activité sismique importante reste à classer parmi les évènements exceptionnels. En effet, aucune zone du territoire ne présente un risque sismique supérieur à modéré et sont tous situés dans des zones très montagneuses (Alpes et Pyrénées) exception faite du Territoire de Belfort.

Le séisme a, selon les sources, eu une intensité comprise entre 5.0 et 5.7, la plupart des sources citant 5.3 à 5.4. Il s'agit donc quel que soit la valeur, d'un séisme remarquable d'une période de retour d'une bonne décennie. Il est tout à fait possible, selon les éléments étudiés précédemment, qu'aucun séisme d'une telle intensité soit détecté durant les 20 prochaines années.

 

Répartition des séismes majeurs en France (supérieurs ou égaux à 5 sur l'échelle de Richter) et zones de risque sismique - BRGM

 

Si la France n'est pas à classer parmi les zones les plus sismiques au monde, le risque y est loin d'être négligeable comparativement à d'immenses régions qui n'en connaissent jamais - BRGM

 

Un peu d'histoire

 

> Barcelonnette (04), 7 avril 2014

D'une intensité de 5 sur l'échelle de Richter, il avait été très similaire à celui-ci n'engendrant aucun mort et des dégâts relativement légers aux constructions. Il est le dernier séisme en date à avoir atteint cette intensité.

Pièces de construction fragiles (cheminées) endommagées par le séisme du 7 avril 2014 à Jausiers (04) - archives BRGM

 

>Séisme de 1909

Le 11 juin 1909, un séisme a secoué toute la Provence, son épicentre était situé à Lambesc, à mi chemin entre le Lubéron et la Sainte Victoire. D'une magnitude de 6.2 sur l'échelle de Richter, c'est le plus puissant jamais mesuré en France métropollitaine.

Isoistes du séisme de 1909 - source >>

 

Les dégâts engendrés furent spectaculaires et gravissimes, engendrant la mort directe de 46 personnes. Il s'agit de la plus grande catastrophe sismique enregistrée à ce jour sur le territoire métropolitain, depuis le début du 20ème siècle.

Une rue de Salon de Provence (13) après le séisme de 1909 - Académie de Nice

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google