Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ Grand soleil ce matin avec quelques rares cirrus parcourant le ciel. Ce soleil persistera jusqu‘à midi avant de partager sa place avec un voile un peu plus épais (qui ne gâchera pas l’impression de beau temps) entre midi/13h et 20h.

+ Les températures maximales sont prévues de dépasser les +30°C pour la première fois depuis le 4 août (où il avait fait +31.6°C) dernier soit 20 jours.

samedi 24 à 07:23

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Super typhon dévastateur Mangkhut entre Philippines & Chine

Retour à la liste

Article publié le 13/09/2018

Le 22ème système cyclonique de l'année 2018 sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique a été baptisé Mangkhut le 7 septembre. Il atteint le seuil maximal de super typhon depuis le 11, désormais creusé vers 905 hPa et provoquant des vents estimés à 200 km/h en moyenne et 280 km/h en rafales (vendredi 14 à 12 h TU), soit le plus fort phénomène cyclonique sur la planète depuis le 1er janvier. Mangkhut a traversé le Nord de Luzon (Philippines) en se maintenant au stade de super typhon. Des milliers d’habitants ont été évacués du littoral au vu des rafales (250 km/h voire plus ?) et des vagues (7 mètres voire plus ?) prévues. Le typhon devrait, en outre, accroître la violence des pluies de mousson (500 / 800 mm supplémentaires ?) qui ont déjà provoqué d’importantes inondations dans le centre de Luzon. Mangkhut atteindrait ensuite les côtes de la Chine méridionale dont Hong-Kong puis possiblement le Nord du Vietnam, du Laos et de la Birmanie en s'affaiblissant.



Super typhon Mangkhut - 14 septembre 2018 à 13 h 57 TU - RAMMB







Suivi du typhon Mangkhut via Digital Typhoon

Par le passé, Haiyan, l’un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents estimés 300 km/h voire plus. Des vagues géantes, semblables à celles d’un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe a provoqué au moins 7350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d’habitants.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google