Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

15h21 – Nous sommes sous l’influence d’une dorsale associée à l’anticyclone des Açores. Celle-ci nous vaut un temps stable et généreusement ensoleillé avec quelques cumulus. Les températures sont agréables cet après-midi.

>> La fraîcheur fut sensible à l’aube. Il faisait 12 à 14 degrés dans Paris mais souvent moins de 10°C en banlieue. On est descendu jusqu‘à 5,7°C à Pontoise (95), 4,7°C à Prunay-le-Temple (78) et 4,9°C à Fontainebleau (77) où la sensation de froid était présente !

mardi 07 à 15:13

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vacances d'été en France : nos régions ont du talent !

Retour à la liste

Article publié le 23/04/2020

Avec la pandémie du coronavirus, le mot vacances devrait rimer avec France cet été. Si renoncer à passer l'été à l'étranger est difficile pour certains, notre pays possède un panel très large de possibilités - de quoi satisfaire le plus grand nombre.

 

Quel climat en France l'été ?

 

Les derniers étés ont été marqués par de fréquentes canicules et il est important de resituer les normales saisonnières durant la saison estivale en France.

 

Normales de saison en 2ème décade de juillet et 2ème décade d'août - via lameteo.org

 

L'être humain tend à mieux se souvenir des faits marquants, au détriment des faits plus classiques. C'est pourquoi les épisodes de canicule observés ces dernières années ont parfois faussé notre impression de ce qu'est un été "normal" dans notre pays. Les cartes ci-dessus sont là pour nous rappeler les valeurs correspondant aux normales de saison au cours de la 2ème décade de juillet de la 2ème décade d'août - calculées sur la période 1981-2010.

 

Comme on peut le constater, un été classique se traduit par des températures proches de 20 à 22°C le long des rivages de la Manche, 23 à 25°C sur les régions du nord de la France, 25 à 27°C dans la moitié sud et plutôt autour de 27 à 30°C sur les régions méditerranéennes. Bien entendu, ces valeurs sont des moyennes et ne tiennent pas compte de la variabilité naturelle du temps - pouvant alterner périodes fraîches et périodes caniculaires.

 

Cartographie du nombre de jours de forte chaleur (>30°C) par an en France - via meteo-express.com

 

Penchons nous à présent sur le nombre annuel de jours de forte chaleur dans notre pays. En France, ce seuil est fixé à 30°C. Sur la base des moyennes sur la période 1981-2010, on enregistre moins de 5 jours à plus de 30°C au cours d'une saison chaude sur les départements bordant la Manche. Ce chiffre grimpe entre 10 et 15 jours par an du Maine jusqu'aux régions du Grand-Est.

 

Sans surprise, c'est la moitié sud qui est la plus exposée aux fortes chaleurs, bien que celle-ci soit moins récurrente en Corse et vers la côte d'Azur. Dans les plaines du sud-ouest, on dépasse les 30°C entre 25 et 35 fois par an. Ce chiffre grimpe au delà des 40 voire des 45 jours entre la Provence et la basse vallée du Rhône où la forte chaleur fait partie intégrante de la saison estivale. Il convient de préciser que ces valeurs ont souvent été excédées ces derniers étés.

 

 

Pourcentage du nombre de jours de ciel clair en été en France (nébulosité inférieure ou égale à 2/10ème)

 

Côté ciel, c'est au sud-est que le soleil brille le plus largement. Sur les régions méditerranéennes, le pourcentage de jours avec une nébulosité faible ou nulle à la saison estivale atteint souvent 45 à 55%, soit 1 jour sur 2 avec un ciel bien bleu ! Sur les autres régions, le pourcentage de jours sans nuage est plus faible, de l'ordre de 25% du centre-ouest jusqu'à l'Alsace mais légèrement inférieur aux 20% sur les régions bordant la Manche et le Massif Central.

 

Densité des impacts de foudre lors de la saison estivale en France

 

L'été est également ponctué par des orages plus ou moins fréquents dans notre pays. C'est au nord-ouest que la densité des impacts de foudre au cours de la saison estivale est la plus faible. En revanche, les phénomènes orageux sont plus fréquents et plus actifs dans le sud et l'est du territoire. Logiquement, ce sont les régions montagneuses qui sont les plus foudroyées en été, à savoir les Pyrénées, les Alpes et l'est du Massif Central. Les orages sont sensiblement moins nombreux sur les rivages méditerranéens où ils interviennent davantage en automne.

 

 

 

Plages normandes : la Manche a du bon

 

Si la Normandie se visite toute l'année, elle est une destination prisée lors de la saison estivale - idéale pour s'épargner les chaleurs accablantes et profiter de superbes plages.

 

La plage de Trouville-sur-Mer et son sable fin sous un beau soleil - photo partir.com

 

Destination prisée des franciliens (mais pas que!), la Normandie a de quoi séduire à la saison estivale. Elle offre une grande diversité de plages, entre sable et galets. Les plages de Deauville et Trouville sont réputées pour leur sable fin et leur cadre idyllique. Pourquoi ne pas y poser vos valises cet été ?

 

Les côtes de la Manche sont la destination à privilégier si vous souhaitez profiter d'un air respirable durant l'été. Les normales de saison en juillet et août y sont proches de 21 à 22°C, n'empêchant pas le thermomètre de flamber certains jours lorsque le vent bascule au sud. Pas de panique, vous pourrez toujours vous rafraîchir dans l'eau de la Manche. Le soleil brille en moyenne 210 heures par mois sur le littoral normand durant la saison estivale.

 

 

Golfe du Morbihan : dépaysement garanti

 

Si vous souhaitez éviter les chaleurs trop pesantes, les côtes bretonnes sont une destination idéale. Pourquoi ne pas poser vos valises dans le golfe du Morbihan ? Dépaysement garanti !

 

Le golfe du Morbihan et ses sublimes paysages à la saison estivale - photo Morbihan Tourisme

 

Ce n'est plus un secret : la Bretagne regorge de superbes paysages ! Chaque été, de nombreux vacanciers la préfèrent aux régions du sud. Il n'est pas facile de sélectionner une côte en particulier, tant les possibilités sont larges sur les 1.772 kilomètres qui composent le littoral breton. Arrêtons-nous dans le golfe du Morbihan. Considéré comme une mer intérieure d'une centaine de kilomètres carrés, il offre de superbes paysages avec de nombreuses îles (habitées ou non) pour un dépaysement total.

 

Situé juste au sud de Vannes, le golfe du Morbihan bénéficie d'un climat très appréciable l'été. Rares sont les journées où la chaleur est écrasante et les températures moyennes atteignent 23 à 24°C en juillet-août pour une moyenne d'environ 230 heures de soleil par mois.

 

 

Côte aquitaine : les joies de l'océan

 

Envie de profiter de conditions estivales sur de vastes plages baignées par l'Atlantique ? Le littoral aquitain est fait pour vous !

 

La grande plage de Biarritz est un lieu idéal pour poser sa serviette l'été - photo webcam-hd.fr

 

Lacanau, Biscarrosse, le Pilat, le Cap Ferret... L'Aquitaine possède un nombre trop important de belles plages pour qu'il soit possible de toutes les citer. Pourquoi ne pas passer une partie de votre été dans le Pays Basque ? Biarritz, Anglet, Hendaye ou Saint-Jean-de-Luz vous permettront de profiter de larges bandes de sable fin sur les bords de l'océan.

 

La proximité de l'océan tempère quelque peu le climat de la côte basque avec une moyenne de 24 à 25°C durant les mois estivaux et un ensoleillement mensuel d'environ 210 heures (autant qu'en Normandie). Envie d'avoir un peu plus chaud ? On vous conseille de remonter un peu plus au nord. Les températures sont en moyenne 2 à 3°C plus élevées en direction du bassin d'Arcachon.

 

 

Côte d'Azur : la valeur sûre

 

Bien entendu, il n'est pas possible d'évoquer les destinations vacances en France sans faire un tour vers nos rivages méditerranéens et notamment sur la fameuse "French riviera" !

 

La superbe plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes - photo istock

 

Les côtes méditerranéennes sont une valeur sûre pour ceux qui tiennent à tout prix à profiter au maximum du soleil et de la chaleur. Du Roussillon à la côte d'Azur, elles offrent une grande diversité de paysages. Plus rocailleuse que le golfe du Lion, la côte d'Azur vous offrira de multiples criques dans lesquelles vous prélasser sous la chaleur de l'été.

 

L'ensemble du rivage méditerranéen bénéficie de conditions chaudes tout l'été. Les températures moyennes sont comprises entre 27 et 30°C et les jours de forte chaleur sont fréquents. Les nuits sont également très douces. De Nice à Marseille, les taux d'ensoleillement moyens l'été atteignent 330 à 370 heures par mois, imbattable !

 

 

Alpes : l'été sous l'air pur de la montagne

 

Oublions les plages. Certains vous diront qu'un été réussi est un été à la montagne ! Nos reliefs offrent également de nombreux avantages lors de la saison estivale.

 

Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes en plein été - photo hautes-alpes.net

 

La force de la France réside notamment de par la grande diversité de ses régions. Ceux qui ne sont pas emballés par la mer pourront opter pour le relief, et le pays en compte de nombreux ! Pourquoi ne pas passer vos vacances estivales dans les Alpes ? Vous pourrez profiter de superbes randonnées en respirant l'air pur de la montagne. Les lacs vous permettront de vous rafraîchir, comme celui de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes (photo ci-dessus).

 

Grâce à l'altitude, vous éviterez les chaleurs trop accablantes tout en bénéficiant tout de même de conditions estivales. En moyenne, le soleil brille 240 à 280 heures par mois durant l'été dans le massif alpin avec une chaleur diurne atténuée par des nuits plus fraîches - idéal pour bien dormir ! Il faudra forcément composer avec quelques journées orageuses, un grand classique en montagne à la saison chaude.

 

 

Corse : la mer ET la montagne

 

Pas envie de choisir entre mer et montagne ? Optez pour la Corse ! L'île de beauté offre une diversité de paysages optimale, entre plages de sable fin et reliefs propices à la randonnée.

 

Les superbes calanques de Piana sur la côte occidentale de la Corse - photo les-covoyageurs.com

 

La Corse a tout de la destination idéale de l'été ! Entre mer et montagne, elle offre une multitudes de possibilités. En plus d'être un formidable terrain de jeu pour les randonneurs, ses lacs de montagne sont à couper le souffle. Leur eau est un peu fraîche ? Aucun problème ! Il vous suffira de redescendre pour profiter des plages de l'île et de la température souvent très clémente de la Méditerranée.

 

345 heures de soleil en juillet à Bastia, 370h à Ajaccio... Ce n'est pas le soleil qui risque de vous manquer ! Il faudra tout au plus vous méfier des orages de chaleur menaçant parfois la montagne. La chaleur règne tout au long de la saison estivale avec des températures moyennes de 28-29°C en juillet & août sur la bande littorale. Grâce à son caractère insulaire, la Corse n'est que rarement concernée par les chaleurs caniculaires.

 

 

Les destinations citées dans cet article ne sont qu'un maigre aperçu des superbes horizons qu'offre la France. Nous rappelons qu'avec la crise du coronavirus, il vaut mieux patienter avant de réserver vos vacances puisque de nombreuses inconnues concernent encore la saison estivale à venir.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google