Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Vers le premier épisode cévenol / Méditerranéen de la saison

Retour à la liste

Article publié le 18/09/2019

Après des mois d'une sécheresse intense (les précipitations du 10 septembre étant restées limitées, hors littoral Varois >>), le premier véritable épisode pluvieux (à la fois à caractère cévenol & Méditerranéen) semble en vue pour le week-end à venir.

Des pluies qui devraient vraisemblablement débuter durant la nuit de vendredi à samedi du côté de l'Hérault (et notamment des Cévennes), avant une extension à la quasi-totalité des départements du quart Sud-Est jusqu'au lundi matin. Le plus gros des précipitations semblerait viser une ligne s'étendant de l'Hérault jusqu'au Val de Saône, en passant par l'Est du Massif-Central et par la région Lyonnaise.

Prévision probabiliste du risque de précipitations >10mm/24h - journée du dimanche 22 septembre - Modèle ensembliste GEFS / Météociel

 

Si cet épisode semble plutôt acquis, et sa durée assez cernée (samedi et dimanche), son intensité reste encore incertaine. La présence éventuelle de noyaux orageux vigoureux pourrait provoquer des cumuls locaux très importants, mais il est encore difficile à l'heure actuelle d'effectuer une prévision fine (car au delà de J+3 voire J+4, les modèles numériques possèdent une maille trop large pour ce type de synoptique Méditerranéenne assez complexe).

Dès lors, les quantités pluviométriques attendues varient parfois sensiblement selon les secteurs, allant du simple au triple (moins de 100mm en pointe selon le modèle américain GFS, jusqu'à 250mm selon le modèle européen ECMWF).

Quantités pluviométriques attendues jusqu'au matin du lundi 23 septembre - Comparaison des modèles ECMWF - GFS - GEM - ICON

 

Toutes les villes du pourtour méditerranéen recevront quoi qu'il arrive des précipitations au cours du week-end (des pluies efficaces et donc très bénéfiques compte tenu de la sécheresse en cours). Mais les quantités se montreront très variables, et les incertitudes sont assez conséquentes selon chaque modèle (exemples ci-dessous pour les villes de Nice, Marseille, Montpellier, Perpignan et Lyon).

Toutefois, ces modèles s'accordent pour que le Roussillon (Perpignan) et le sud-Provençal (Marseille) soient les secteurs les moins concernés (cumuls a priori inférieurs à 40 voire 30mm).

 

Cumuls des précipitations prévues jusqu'au 28 septembre pour Nice, Marseille, Montpellier, Perpignan et Lyon - Comparaison d'une quizaine de modèles via Weather.us

Une prévision plus affinée ainsi qu'un suivi de la situation sera effectué sur nos sites ces prochains jours. En attendant, n'hésitez pas à consulter les toutes dernières informations sur notre compte Twitter (>>) ainsi que sur notre site national Météo-Villes (>>).

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google