Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

21h00 : Les pluies se sont montrées plus fréquentes ce soir, apportant un peu plus de 2mm supplémentaires sur la ville. Le régime d’averses prend le relais depuis 20h30 avec déjà les premières ondées en approche par l’Ouest.



> On relève 9.2mm depuis 00h00 à Paris Montsouris avec un vent parfois modéré de Sud-Ouest, rafale maximale de 53km/h relevée à 12h00.

lundi 27 à 20:55

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vers un retour des fortes pluies en Méditerranée ?

Retour à la liste

Article publié le 15/12/2019

Depuis le début de l'automne, le pourtour Méditerranéen et plus particulièrement le secteur Azuréen a subi des pluies conséquentes, occasionnant des crues majeures. Récemment, les épisodes du 22 au 24 novembre (>>) et du 1er décembre (>>) ont fait parler d'eux, avec deux vigilances rouges émises sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Contrairement au quart Sud-Ouest (touché par des inondations >>), les deux dernières semaines ont enfin marqué une accalmie durable sur le plan des intempéries sur les bords de la Méditerranée. Mais la saison pluvieuse est loin d'être terminée sur ces régions, et la semaine à venir devrait voir l'émergence de nouvelles remontées humides et instables...

Anomalie des précipitations (en mm) - semaine du 16 au 22 décembre 2019 - Modèle européen ECMWF / OMSZ (météo hongroise)

 

Plusieurs salves semblent envisageables, à partir du mardi 17 décembre. Les pluies pourraient débuter avec un caractère tout d'abord Cévenol (plus orographiques venant se bloquer sur les contreforts du Massif-Central). Par la suite, ces précipitations devraient s'étendre et toucher une grande partie du Languedoc, de la Provence, la Corse ainsi que la Côte d'Azur. Seul le Roussillon pourrait échapper à ces fortes pluies.

Accumulation des précipitations - période du 16 au 21 décembre 2019 - Modèle GFS / WxCharts
 

 

Il est encore très difficile d'estimier l'intensité des précipitations à venir. Toutefois, la comparaison des multiples modèles à notre disposition font ressortir deux épisodes :

-> un premier épisode relativement "banal" autour du mardi 17 / mercredi 18 touchant principalement le Languedoc et les Cévennes (épisode davantage Cévenol).

-> un second épisode plus généralisé (davantage de type Méditerranéen) autour de la soirée du jeudi 19 mais surtout le vendredi 20, et qui semblerait beaucoup plus conséquent. C'est cet épisode qui sera a surveiller étroitement, compte tenu des cumuls élevés modélisés du côté, une nouvelle fois malheureusement, de la Côte d'Azur (entre 100 et 200mm selon les scénarios, sur des sols encore bien saturés en eau).

Accumulation des précipitations jusqu'au 25 décembre 2019 - comparaison de multiples modèles via Meteologix.com

 

La situation pouvant encore évoluer, nous vous conseillons de consultez régulièrement les dernières mises à jour de nos prévisions nationales détaillées. Au fil de la semaine, des informations plus complètes seront mises en ligne à la fois sur notre site, mais également via notre compte Twitter.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google