Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le ciel dégagé a permis l’observation de l‘éclipse partielle de lune hier soir à Paris et sur l’ensemble de la région (>>).

mercredi 17 à 08:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Votre météo pour le week-end Pascal

Retour à la liste

Article publié le 17/04/2019

Le week-end verra la France partagée en deux zones principales, l'une plutôt calme et ensoleillée dans la moitié nord et l'autre plus nuageuse et ventée dans la moitié sud.

Si certains points de précision restent encore à étudier demain, la tendance globale du week-end est plutôt claire.

 

Samedi

 

Cette journée sera dominée par une bonne luminosité sur l'ensemble du pays, la part d'ensoleillement ne passant pas sous les 50% sur presque la totalité du territoire à l'exception des secteurs situés à la proximité immédiate des Pyrénées (<50-100km) où ciel sera plus durablement nuageux.

Les précipitations devraient rester rares et limitées dans l'ensemble. Nous pourrions retrouver des pluies localisées sous forme d'averses à proximité des massifs montagneux ainsi que sur une large zone centrale, en plaine.

 

Ces averses auront pour la plupart une nature convective et pourront produire des orages. Ceux-ci se montreront particulièrement isolés avec une probabilité d'être touché comprise entre 5 et 35% sur la plupart des zones concernées. Seules les Vosges pourront voir apparaître un risque plus important proche de 50%.

 

Compte tenu de ces éléments, nous pouvons être confiants sur le fait que la majorité de la population profitera d'une belle journée printanière. En revanche, une expertise plus approfondie laisse entrevoir des entrées maritimes vers le Languedoc, à surveiller.

Les températures sont vues particulièrement clémentes pour la saison avec de +20 à +24°C attendus sur la majorité du pays. Vent d'est oblige, les zones ayant une façade maritime orientale verront leurs températures maximales tempérées par le vent de mer.

> Le vent d'Autan devrait souffler assez fort dans le midi toulousain.

 

Dimanche - Pâques

Cette journée s'annonce plus tranchée sur le pays, les nuages devraient nettement dominer en laissant place au Soleil moins de 20% du temps à proximité des Pyrénées et sur le pourtour méditerranéen. Les zones de bord de mer exposées à l'est pourraient même voir le Soleil moins de 10% du temps comme dans le Languedoc ou dans l'Est du Var.

Les pluies seront très limitées et résumées en quelques ondées tout au plus à proximité du Massif Central (un peu plus fréquentes aux pieds des Pyrénées).

 

Compte tenu des éléments précédents, nous estimons qu'il faudra monter au nord d'une ligne allant de l'estuaire de la Gironde à Genève pour trouver une impression de beau temps.

Les températures resteront globalement à de bons niveaux pour la saison sur tout le pays, bien qu'un peu moins élevées que la veille dans le sud... A l'exception de la Corse occidentale qui devrait profiter d'un puissant foehn!

 

Lundi - Lundi de Pâques

Cette dernière journée du week-end Pascal devrait se dérouler sur un schéma similaire à la journée de dimanche, à savoir un pays coupé en deux entre des conditions très printanières au Nord et plus perturbées au Sud.

Bien qu'encore compacte, la couche nuageuse devrait laisser entrevoir plus de rayons de soleil que la veille sur la moitié sud du pays bien que quelques zones toujours situées sous le vent marin ou aux pieds de massifs montagneux pourraient encore voir les nuages s'amonceler dans leur ciel.

Les pluies seront encore plus rares que la veille, mais le vent ayant une tendance plus maritime que la veille sur l'arc méditerranéen, nous privilégions l'apparition de quelques ondées jusqu'en plaine.

 

La limite de "l'impression de beau temps" se situera assez au sud pour que le beau temps concerne plus des 3/4 du pays. Les régions méditerranéennes seront les seules à ne pas bénéficier d'un temps clément pour les trois jours d'affilée.

Les températures resteront similaires au reste du week-end dans la moitié nord mais devraient monter légèrement autour de la Grande Bleue. Les zones côtières affichant une température maximale < 20° disparaîtront de cette région du pays.

> Le vent d'Autan est prévu de se renforcer de façon significative sur le midi toulousain.

 

Cartes de probabilités et cumuls de pluie >>

Retrouvez vos prévisions expertisées nationales et locales actualisées plusieurs fois par jours ici >>

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google