Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les températures demeurèrent élevées à Paris la nuit dernière (18 / 19°C), un peu plus fraîches sur le reste de la région : 15°C à l’hippodrome de Longchamp (75) et vers les aéroports, 14°C à Melun (77) et Achères (78), 13°C à Orgerus (78), 12°C en forêt de Fontainebleau (77).

> La chaleur s’accentuera ce mercredi. Elle sera forte et lourde demain, se prolongeant tard en soirée (encore 30°C vers 21 h). Même si cet épisode ne durera guère, les personnes les plus sensibles et / ou exposées gagneront à se protéger d’autant que la qualité de l’air s’annonce médiocre.

mercredi 18 à 07:44

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

Retour à la liste

Article publié le 13/01/2018

Depuis la fin Novembre, les précipitations se montrent assez importantes sur le pays, apportant son lot de neige sur la plupart des massifs. L'humidité qui était également le maître mot pour cette première décade de Janvier, avec crues à la clé (>>) et chutes de neige exceptionnelles sur les Alpes frontalières (>>). Mais avec la présence de la douceur, le contraste devient marqué entre la moyenne et la haute montagne. Voici le bilan de l'enneigement moyen en versant Nord, au 13 janvier :

 

ALPES DU NORD :

Les chutes de neige ont été remarquables voire exceptionnelles ces derniers jours sur les Alpes frontalières (Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise). L'enneigement est alors excellent, voire dépassant les records pour une mi-janvier sur certains massifs au delà de 2500m, avec parfois plus de 3 mètres de neige (3m40 sur la massif du Mont-Blanc). Un manteau neigeux qui reste très important autour de 2000m, fluctuant entre 1m80 et 2m10 en moyenne. Mais la douceur ambiance de ces derniers jours tend à faire tasser ce manteau aux altitudes plus moyennes. Dès lors, les quantités chutent rapidement, tout en restant très correctes vers 1500m (autour d'un mètre).

ALPES DU SUD :

L'enneigement, bien que moins important que sur les Alpes du Nord, reste plus que correct sur la partie méridionale des Alpes. Là également, l'épisode neigeux de ces derniers jours a apporté une couche supplémentaires de plusieurs dizaines de centimètres au delà de 2000m d'altitude. Un manteau qui, à 2500m, est souvent compris entre 1m60 et 1m80, parfois plus de 2m sur le Thabor, Pelvoux et Champsaur. Seul le Mercantour reste quelques peu en retrait, avec tout de même 70cm à 2000m d'altitude, et plus d'1m20 à 2500m. Mais comme sur les Alpes du Nord, la douceur met à mal cette couche de neige aux altitudes plus modérées (moins d'1m, parfois moins de 50cm pour 1500m d'altitude en versant Nord).

PYRENEES :

Les pyrénées ont obtenues moins de neige que leurs homologues des Alpes en ce début d'année. Mais ce début d'hiver humide permet tout de même de garder des niveaux très corrects à haute altitude, plus particulièrement sur la partie centrale de la chaîne Pyrénéenne (plus de 2m60 sur la Haute-Ariège à 2500m). Même si le manteau neigeux dépasse souvent un mètre vers 2000m d'altitude, la douceur océanique de ces dernières semaines a fait fortement fondre la coche à basse et moyenne altitude (ne dépassant guère les 50cm en moyenne en face Nord à 1500m d'altitude, couche quasi-inexistante au dessous des 1000m).

 

JURA - VOSGES - MASSIF CENTRAL - CORSE :

Du côté du Jura, les premières traces sont observées autour de 900m d'altitude. Une couche qui augmente rapidement vers les plus hauts sommets, dépassant en moyenne les 80cm en versant Nord à 1300m d'altitude. Un manteau moins épais sur les Vosges, avec seulement 20cm vers 1200m sur les Hautes-Vosges, mais plus de 60cm du côté du Ballon d'Alsace.

Sur le Massif-Central, les premières traces sont visibles vers 1000/1100m. La couche est tout de même bien plus importante sur le Massif du Sancy (110cm à 1500m en versant Nord) que sur les monts du Cantal (50cm en moyenne à 1500m). Enfin, pour la Corse, la neige est visible dès 1300/1400m. Un enneigement homogène, qui atteint 70 à 80cm en moyenne vers 2000m d'altitude, et dépasse le mètre sur les plus hauts sommets (>2500m en versant Nord).

Les prévisions pour la semaine à venir sont particulièrement humides et surtout froides ! Dès lors, les chutes de neige pourraient être notables à toutes altitudes, et plus particulièrement sur les massifs de l'Est. Des quantités à surveiller sur les Alpes du Nord, déjà à des niveaux records !

Prévisions des précipitations et chutes de neige (violet) - du lundi 15 au samedi 20 janvier 2018 - WxCharts

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google