Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques gouttes ou bruines circulent en cette mi-journée de l’Essonne à la Seine-et-Marne et des Yvelines au Val d’Oise, rien de significatif.

> Un corps pluvieux se formera en fin de journée des Pays de la Loire au Nord-Est de la France. Le Sud et l’Est de notre région devraient être arrosés. Paris, les Yvelines et le Val d’Oise pourraient y échapper. Comme nous serons en limite et comme il est difficile de prévoir à l’avance la position de ce front à 100 km près, il sera plus prudent de vous munir du parapluie mais peut-être que ce dernier se révélera inutile sur votre secteur.

vendredi 30 à 11:24

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

BILAN FÉVRIER 2013 : froid marqué et neigeux

Retour à la liste

Article publié le 26/02/2013

L'hiver qui se termine aura été marqué par des températures globalement inférieures aux normales, avec un mois de février qui n'aura pas dérogé à la règle. On peut noter que ce mois de févier s'est montré particulièrement rigoureux dans l'Est et fortement neigeux en montagne.

On peut décomposer ce mois de février en deux périodes distinctes entre une première quizaine relativement douce dans l'Ouest (sauf dans l'Est où le froid s'est maintenu), avant une offensive hivernale sévère et généralisée à tout le pays du 20 au 26, avec des chutes de neige observées en plaine et jusqu'au bord de la Méditerranée.

Tout d'abord, un bref aperçu du contexte météo global de ce mois de février, avec de l'air froid persistant dans l'Est lié au débordement d'une masse d'air froid stationnaire sur l'Europe Centrale.

 

 

Situation générale en février

Des conditions anticycloniques sur la Scandinavie et des dépressions sur le bassin méditerranéen ont maintenu un courant de nord-est froid sur nos régions.

 

- Après ce rapide aperçu de la situation générale, un bref retour en photo des conditions météo qui ont régné tout au long du mois :

Tempête en Méditerranée : rafales à plus de 120 km/h dans les Bouches-du-Rhône le 2 février

 

 

Tempête de neige les 10 et 11 février en Savoie et Haute-Savoie : 30 cm de neige à Annecy

 

 

Jusqu'à 5 mètres de neige à Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), une situation exceptionnelle

 

 

La place Stanislas à Nancy sous 8 cm de neige le 11 février

 

Draguignan (Var) sous 15 cm de neige au matin du 24 février

 

10 cm de neige sur certains secteurs de la Normandie le 24 février

 

Quelques flocons entre Bordeaux et Biarritz le 23 février

 

Froid record et chutes de neige à Toulouse (7cm)  le 25 février

 

 

Neige tenant au sol sur les hauts de Suresnes (92), pluie seule au niveau de la Seine le 25 février

 

- Concernant les températures, on note que l'Est du pays a donc été particulièrement touché avec deux épisodes de froid durables (du 2 au 14 et du 19 au 28). Le déficit atteint 2°C par rapport aux moyennes de saison. Fraîcheur un peu moins marquée vers l'Atlantique, malgré une fin de mois très froide pour l'époque de l'année. Les matinées les plus froides ont correspondu aux 10 et 14 février où les -10 à -15°C ont été mesurés dans l'Est (sans toutefois établir de records de froid). Enfin, du 23 au 26 février, le froid est même descendu sur les régions les plus méridionales et surtout dans le Sud-ouest où les températures maximales ont eu du mal à atteindre les 2 à 4°C (comme à Biarritz) ou bien encore la barre des 0°C à Toulouse... Du 22 au 24 février, près de moitié des villes françaises n'ont pas connu de dégel significatif. 

Globalement, ce mois de février peut donc être qualifié d'assez froid à l'échelle de la France.

 

 

Différences de températures par rapport à la normale (en moyenne sur l'ensemble du mois)

 

 

 

- Concernant les précipitations, elles ont été globalement conformes aux normales de saison sur les 3/4 du territoire, à deux exceptions près : il s'agit du Sud-ouest (fortes chutes de neige sur les Pyrénées) où l'excédent atteint les 120% (100% étant la moyenne) et du Languedoc et de la Provence où là au contraire, c'est l'insuffisance des pluies qui a été le trait plus frappant (le déficit d'eau est voisin de 80 % entre Montpellier et Marseille).

 

 

Différences des précipitations par rapport à la normale (en moyenne sur l'ensemble du mois)
(NOTA : 100 % = dans la moyenne)

 

 

 

 

Concernant la neige, comme le froid s'est montré humide, elle a été bien présente sur la France du 3 au 14 février avec des épaisseurs variant enplaine de  5 à 10 cm à l'est d'une ligne Amiens/Lyon (jusqu'à 30 cm à Annecy). Dans les Pyrénées, les fortes chutes de neige (il est tombé par endroit plus d'1 mètre de neige en 36 heures dans certaines stations de ski comme Gourette, Piau-Engaly ou bien encore La Pierre-Sain-Martin) avec des accumulations exceptionnelles au sommets de ces domaines de près de 6 mètres.

Dernier barroud d'honneur de la neige pour cet hiver (l'hiver météorologique prenant fin le 28 février), la neige s'est invitée en force en Provence Côte-d'Azur avec 15 cm dans l'arrière-pays varois et plus de 50 cm dès 1000 mètres d'altitude en Corse les 23 et 24 février. Pratiquement tout le reste du pays et plus particulièrement le Sud-ouest sont à leur tour touchés le 25 février avec 10 cm en Midi-toulousain, 9 cm à Limoges, 8 cm à Metz et 5 cm à Orly.

Le nombre de jour de neige a donc été plus important que la moyenne en ce mois de février 2013 sur une très large moitié Est du pays.

 

Enfin le vent a soufflé en tempête les 2 et 3 février en région méditerranéenne avec des rafales maximales mesurées à 155 km/h au cap Béar et au Bec de l'Aigle et plus de 120 km/h à Istres, Avignon, Orange et Perpignan. Le 11 février, c'est le Sud-ouest qui a connu un fort coup de vent avec des rafales à 110 km/h à Biscarosse et 103 km/h à Biarritz.

 

 

Récapituatif des valeurs extrêmes en février 2013

 

 

Température maximale

20,8°C à Antibes (Alpes-Maritimes) le 1er février

Température minimale

-25°C à Maiche (Doubs, 800 m) le 10 février

Pluie maxi sur 48 heures 

Pluies sur un mois

80 mm à Pau (Pyrénées-Atlantiques) les 10 et 11 février

178 mm à Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Neige maxi en 72 heures (montagne)

Neige maxi en plaine (24 heures)

1,50 m de neige dans les massifs de l'Aspe et d'Osseau (Pyrénées-Atlantiques) vers 2000 mètres d'altitude du 10 au 12 février.

30 cm à Annecy, 15 cm à Draguignan, 8 cm à Caen et Nancy, 7 cm à Toulouse, 6 cm à Lille, 4 cm à Pau et 2 cm à Paris

Rafale de vent maxi

155 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales) et au Bec de l'Aigle (Bouches-du-Rhône le 2 février

110 km/h à Biscarosse (Landes) le 11 février

 

 

Conclusion : même s'il n'a pas présenté de caractère froid rééllement excessif (comme février 2012 et l'importante vague de froid généralisée), le froid de ce mois de février 2013 a néanmoins été rigoureux (surtout dans l'Est) et fortement neigeux en montagne (Pyrénées et nord des Alpes) mais aussi en plaine même si cette neige n'a pas été trop perturbante (cumuls généralement modestes).

Et contrairement à décembre et janvier où de forts coups de douceurs s'étaient produits au milieu de ces 2 mois, cela n'a pas été le cas en février, avec un froid constant (sauf du 14 au 19) et même une accentuation du froid en fin de mois alors que l'on se rapproche du printemps (météorologiquement le printemps débute à compter du 1er mars).

 

 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google