Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le front s’est définitivement évacué vers l’Est en cette fin de journée, et nous retrouvons (enfin) de timides éclaircies ! Ceci a permi aux températures de grimper légèrement, autour de 22 à 23°C vers 17h30.

> Il est tombé entre 15 et 25mm de pluie sur l’Ile-de-France en moyenne, mais parfois bien plus sur la Seine-et-Marne (45mm du côté de Nemours en seulement 24 heures).

dimanche 18 à 19:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Coup de vent, fortes pluies et inondations en Bretagne

Retour à la liste

Article publié le 01/01/2014

Mis à jour jeudi 2 à 16 h.

Mercredi 1 : 


Une nouvelle dépression, baptisée Gerhard, a circulé sur les Iles Britanniques mercredi 1. 



Globalement, la dégradation s'est révélée un peu plus forte que prévu. Les rafales de vent ont dépassé 110 km/h sur plusieurs stations météo du littoral.



Un drame s'est produit dans le Morbihan. Une femme a été tuée près de Questembert quand un arbre, vraisemblablement déraciné par le vent, est tombé sur la voiture dans laquelle elle était passagère (article de France 3 - photo de N. Corbard - reportage TV). Des chutes d'arbres ont, par ailleurs, perturbé le trafic SNCF. 



Des lignes de fortes pluies parfois accompagnées d'orages se sont succédé. Il est tombé plus de 30 mm sur de larges secteurs du Finistère, du Morbihan et du Sud-Est des Côtes d'Armor (localement plus de 50 mm). 

 



Ces fortes pluies ont déclenché de nouvelles crues. La Laïta a de nouveau débordé à Quimperlé (29 - suivi de France 3 - photos de J.P. Tranvouez - vidéo - reportage TV). 

 

L'Elorn a débordé à Landernau (29 - suivi du Télégramme de Brest - photos de H. Core). Morlaix (reportage TV), Châteaulin (vidéo) et ou encore le port de Vannes (vidéo) et certaines rues de Quimper (article) ont également été inondés.  

 

Sept tronçons des cours d'eau bretons étaient en vigicrue orange en fin de journée, à savoir l'ensemble des côtiers finistériens, le Blavet, l'Oust et la Vilaine médiane (suivre). 


Jeudi 2 : 

Les crues se poursuivaient dans le Finistère, le Morbihan et l'Ile-et-Vilaine (suivi de France 3 dont sont extraites les 2 photos suivantes prises avant le lever du jour à Quimperlé et Morlaix - suivi du Télégramme de Brest).

 

La Laïta a été placée en vigicrue rouge dans l'après-midi (notre article - suivi). 


Iles Britanniques : 

En Irlande, un quai s'est effondré sous l'effet du mauvais temps à Dublin (article - photo en haut à gauche). La marée haute du jeudi 2 est redoutée (article) et des routes sont coupées par les inondations (article). 

 
 

Au Royaume Uni, le vent et les inondations se répètent depuis plus de 2 semaines déjà, et le pire semble à venir (articles 1 - 2). 

 
 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google