Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> L’Essonne, les Yvelines et le Val d’Oise subissent encore quelques ondées ce matin.

> Des paquets pluvieux voire orageux remontent depuis la Méditerranée vers le Nord de la France ce jeudi. Leur déplacement est assez erratique et les différents modèles de prévision ne s’accordent guère sur la localisation des pluies. Il semble que ces dernières seront plus fréquentes cet après-midi et ce soir avec des passages assez forts mais difficile de préciser quels secteurs de notre région seront alors concernés.

jeudi 23 à 06:54

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Froid et chutes de neige en plaine mi-octobre 1975

Retour à la liste

Article publié le 14/10/2015

Il a neigé sur les Hautes Fagnes de la Belgique ce mercredi 14 octobre, par exemple au Mont Rigi où l'Institut Royal Météorologique belge a installé une webcam et une station météo

 

Il n'avait plus neigé aussi tôt dans la saison depuis le 11 octobre 1975. En effet, il y a 40 ans, une vague de froid précoce avait déjà précipité des chutes de neige jusqu'en plaine avant la mi-octobre. Durant cette offensive, les flocons avaient été observés en plaine sur le Nord-Est mais aussi en Ile-de-France, notamment au cours de la journée du 13.

 
Analyse et températures maximales du 13 octobre 1975 - Notre chronique

La neige avait tenu au sol en montagne avec 12 cm au Col de Porte (1320 m en Chartreuse - Isère) avant de nouvelles chutes plus abondantes encore au cours des jours suivants. 

 
Neige les 12 & 13 octobre 1975 dans le Jura et à Chamrousse (38) - Notre chronique



En remontant plus loin dans les archives, de la neige aurait été observée à Paris le 11 octobre 1692, à Lyon le 14 octobre 1896. Des hauteurs de neige exceptionnelles avaient en outre été mesurées dans le Jura le 14 octobre 1919 avec 43 cm à Pontarlier et 49 cm à Mouthe. Octobre 1974 avait été durablement froid et remarquablement neigeux sur les massifs. De fortes gelées avaient en outre été relevées mi-octobre 1992 avec -5,7°C à Charleville-Mézières le 14. 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google