Noël blanc : quel risque de neige pour les 24 et 25 décembre ?
A une semaine de Noël, les sorties des modèles de prévision numérique commencent à cerner les grandes tendances météo pour le 24 et le 25 décembre prochain, des dates lors desquelles la neige est parfois espérée pour l'ambiance mais redoutée pour les déplacements.
Quand bien même les masses d'air seraient très douces pour la saison en début de semaine prochaine (avec sans doute un paroxysme dans le Sud-Ouest mardi 23), une perturbation circulerait mercredi 24 et délimiterait l'arrivée d'air plus froid par le Nord au fil de la nuit de Noël.
Evolution de la température de la masse d'air vers 1500 m mer 24 déc et jeu 25 déc 2014 à 01 h et 13 h - Météociel
Si ce scénario devait se confirmer, selon le timing des zones précipitantes et du retour des éclaircies nocturnes, quelques chutes de neige seraient envisageables vers 400 / 600 m sur les reliefs du Nord-Est (peut-être même sur les Ardennes) et un faible risque de verglas serait envisagé au Nord de la Seine. Les éventuelles chutes de neige jusqu'en plaine se limiteraient aux secteurs belges, luxembourgeois et allemands en vert sur cette carte de Snow Forecast.
Si vous envisagez de passer Noël au-delà des frontières, la neige en plaine est envisageable sur d'autres pays du Nord de l'Europe au vu de cette autre carte de Snow Forecast.
Comme la situation serait perturbée et comme les modèles ne sont pas encore calés, ces cartes et ces informations risquent toutefois de devenir obsolètes mais telle est la première tendance que nos bulletins quotidiens préciseront jour après jour.