Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)

Retour à la liste

Article publié le 26/07/2013

La journée de jeudi a été plutôt calme avec seulement quelques orages ponctuels sur le Nord-Est, le Massif Central et, très isolément, sur le Var. En revanche, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une vaste dégradation orageuse a circulé du Sud-Ouest au Nord-Est avec, dans la masse, des phénomènes violents (Blitzortung).








Aquitaine : 


25 000 foyers ont été privés d'électricité en Gironde et en Dordogne. Les pompiers sont intervenus près de 100 fois en Gironde, notamment pour l'effondrement d'une toiture après la chute d'un arbre à Saint-Selve, des installations électriques perturbées et des feux de compteurs dans le Bordelais, le Langonnais et le Libournais et diverses inondations locales. En Dordogne, un incendie de maison s'est déclaré à Allemans mais il n'y a pas eu de blessés. La circulation des trains a été fortement perturbée (article). 

Poitou-Charentes & Centre : 

En Charente, les pompiers sont intervenus près d'une centaine de fois au cours de la nuit, essentiellement pour assécher des foyers inondés, dégager des voies publiques obstruées par des branches d'arbres, notamment vers Montbron ou sur l'agglomération d'Angoulême. 19 000 foyers ont été privés d'électricité. La foudre a déclenché des feux de broussaille (article - diaporama). Un pompier a été légèrement blessé par électrisation à Soyaux alors qu'il tentait de circonscrire un incendie de compteur électrique. Il a été placé en observation au centre hospitalier de Girac (article). 



A Angoulême, une très grosse branche est tombée en contrebas dans la cour d'une maison, sans faire de dégât (article). Deux voitures ont été noyées sous un tunnel (article). Plusieurs entreprises ont été inondées (article). 





En Charente Maritime, la foudre a déclenché des incendies dans des habitations à Vérines et Saint-Ciers-Champagne. Plusieurs arbres se sont couchés sous les rafales de vent, endommageant les lignes électriques comme à La Tremblade (article). 

Les pompiers sont également intervenus dans la Vienne, les Deux Sèvres et l'Indre, mais dans une moindre mesure. 


Champagne-Ardenne : 

En fin de nuit, des orages de pluie et de grêle ont provoqué des coulées de boues, des inondations et des coupures d'électricité dans la Marne sur les secteurs d'Epernay, Avize, Dizy, Hautvillers, Fleury-la-Rivière ou encore Cumières (article).

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 25 mm sur plusieurs stations météo :
- 26 mm à La Couronne (16) et à Surin (79),
- 27 mm à Bordeaux (33),
- 28 mm à Ferrière-Larçon (37),
- 30 mm à Orléans (45), Montlieu (17) et St Gervais (33),
- 32 mm à Nangis (77) et Boigneville (91),
- 34 mm à Marville (28) et Poinville (28),
- 37 mm à St Emilion (33), Esternay (51) et Niort (79),
- 39 mm à St Savin (33),
- 41 mm à Benassay (86),
- 43 mm à Chouilly (51),
- 47 mm à Châteaudun (28),
- 49 mm à Avize (51),
- 50 mm à Belin-Beliet (33). 

Des rafales de vent ont atteint 115 km/h à St Martial (24) et 100 km/h à St Sulpice de Pommiers (33). 

D'autres informations sont disponibles via cet article de Keraunos. 

D'autres orages éclateront vendredi après-midi et la nuit suivante de l'Atlantique au Nord-Est. Ils pourront être particulièrement violents en Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin et Centre. Des vigilances sont en cours. 

Sur notre site : suivi des orages.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google