Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages localement violents sur les Alpes

Retour à la liste

Article publié le 08/07/2013

Dimanche, les orages ont été plus nombreux que la veille. Météorage a détecté 12 237 flashs, essentiellement localisés vers les Alpes mais aussi vers les Cévennes d'après Blizortung




L'activité orageuse était particulièrement saillante sur les images satellite en fin d'après-midi (à 17 h), en France comme sur d'autres pays européens. 



Certains orages ont été violents sur les Alpes de Haute Provence. Près de Digne (carte), La Javie et Le Brusquet ont été particulièrement touchés (témoignage du maire en vidéo). La grêle a été si forte qu'il fallut ressortir le chasse neige pour dégager la RD 900. Non loin de là, à Draix, les pompiers ont évacué trois canyonistes surpris par la soudaine montée des eaux du torrent de la Bouinenc. En Ubaye, des appartements ont été inondés à Uvernet-Fours (carte). 




Plus au nord, les Hautes Alpes ont également subi de violents orages. Les pompiers ont effectué 101 interventions et reçus plus de 530 appels. Les orages ont rompu les attaches de plusieurs embarcations sur le lac de Serre Ponçon, inondé des caves et des routes vers le Gapençais (photos ci-dessous) et le Laragnais, mais aussi provoqué des incendies, notamment vers Vitrolles et Bréziers (article et diaporama). 





Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau de plus de 40 mm sur plusieurs stations météo : 44 mm à Gap (05), 46 mm à Laragne et 51 mm à St Martin d'Entraunes (06).

L'observatoire français des tornades et des orages violents est revenu sur ces orages (article) et met en garde sur le risque orageux au cours des prochains jours (article). 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google