Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Super-typhon Trami : menace importante pour le Japon

Retour à la liste

Article publié le 25/09/2018

La saison cyclonique est décidément très active sur le Pacifique cette année et le Japon est particulièrement touché. Après le typhon Cimaron fin août (>>) et Jebi au tout début du mois de septembre (>>), c'est cette fois Trami qui pourrait impacter l'archipel nippon d'ici quelques jours.

Formé le 20 septembre, ce système tropical s'est intensifié de manière particulièrement rapide atteignant le stade de typhon le 22 septembre, et celui de super-typhon (catégorie 4) dès le 23. Au 25 septembre, Trami a atteint temporairement le stade de typhon de catégorie 5 (soit la catégorie maximale) en s'accompagnant de vents de près de 300km/h. Il se situait alors à l'Est des Philippines et de Taïwan, qui devraient toutefois être sagement évités.

Super-typhon Trami - Image du satellite Suomi NPP - 25 septembre 2018

Relativement peu mobile, Trami devrait néanmoins se déplacer progressivement et incurver sa trajectoire vers le Nord puis le Nord-Ouest. Une trajectoire qui placerait directement le Japon en ligne de mire, approximativement pour ce week-end !

Trajectoires prévues pour le typhon Trami - modèles ensemblistes GEFS - Tropical Tidbits

Une intensité qui resterait à préciser, mais de nombreuses modélisations suggèrent un maintien de l'activité (avec parfois des rafales supérieures à 200km/h lors de son passage sur l'archipel). La menace est alors particulièrement sérieuse.

Typhon Trami - rafales de vent modélisées le 30 septembre 2018 - Modèle GFS / Weather.us

Animation satellite mise à jour automatiquement toutes les 30 minutes :

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google