Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques averses très localisées mais non initialement prévues se déclenchent de nouveau de ci de là ce matin. Il gèle faiblement en zone rurale, d’où le risque de verglas.

> L’accalmie de ce mardi sera de courte durée puisque nous renouerons avec un temps fréquemment pluvieux et très agité dès demain, mais on ne parlera plus de tempête.

> Quelques cumuls pluviométriques sur les dernières 72 heures : 17 mm à Melun, 28 mm à Toussus-le-Noble et au Bourget, 30 mm à Villacoublay, 32 mm à Paris-Montsouris, 33 mm à Pontoise, 35 mm à Trappes.

mardi 12 à 09:46

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Synthèse des intempéries des 3 & 4 novembre

Retour à la liste

Article publié le 05/11/2014

Après une longue période très douce et souvent sèche, les 3 et 4 novembre ont été très perturbés sur la France. Un puissant talweg a plongé des Iles Britanniques vers le Maghreb, précipitant des masses d'air fraîches qui déstabilisèrent la douceur issue d'Afrique et de Méditerranée. 

 
 
Satellite et analyses les 3 et 4 novembre 2014 à 01 h et 13 h - ZAMG

Des rafales de 100 km/h et plus ont été mesurés sur le Nord-Ouest, le Sud-Est et en montagne.


Des pluies diluviennes ont affecté les Cévennes et les Alpes Maritimes, des cumuls de 100 mm et plus étant également observés sur les département longeant la vallée du Rhône et, plus remarquable, en Côte d'Or et Saône et Loire.




Les précipitations sont parfois tombées lors de violents orages, près de la Méditerranée notamment.


Impacts de foudre détectés par Blitzortung les 3 et 4 novembre 2014 - Lightning Map

Les évènements ont pris une tournure dramatique en PACA où une personne est décédée, ensevelie par une coulée de boue à St Blaise dans les Alpes Maritimes, le département le plus touché. Un violent phénomène venteux a en outre touché Martigues dans les Bouches du Rhône tandis que la neige bloquait des camions en montagne (>).
 
   


Près de 9000 foyers ont été privés d'électricité en Rhône-Alpes après une nuit de forts vents, les fortes pluies causant par ailleurs des inondations sur l'Ouest de la région mais aussi en Bourgogne où des cumuls remarquables dépassant 100 mm en moins de 36 heures ont été mesurés (>). 

   


Plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont été observés, faisant parfois des dégâts comme dans le Nord ou en Charente Maritime (>). 

  

La foudre a également allumé quelques départs d'incendie en Languedoc Roussillon (>)

Mercredi 5 en début de journée, plusieurs cours d'eau étaient maintenus en vigicrue orange (suivre vigicrue).



 

Suivez nos prévisions et nos suivis sur les 19 villes expertisées par nos services ainsi que les conditions en temps réel (nuagespluiefoudre et vent).

   
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google