12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

samedi 12 novembre 2016

Depuis le début du mois de Novembre, c'est la fraicheur qui se démarque sur l'ensemble du pays, avec la première offensive hivernale de la saison, et les premières chutes de neige, parfois jusqu'en plaine (>>>).

Une situation identique à l'échelle Européenne : entre un anticyclone situé sur l'Atlantique, et un système dépressionnaire centré sur l'Europe de l'Est, c'est un véritable couloir froid et humide qui s'est mis en place, sur l'ensemble du continent, traversant même la Méditerranée pour atteindre le Maghreb.


Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Situation générale et anomalie de température à 1500m d'altitude au 11 novembre - Tropical Tidbits

Un hiver qui s'installe, et qui se montre particulièrement précoce sur le Nord de l'Europe, et plus notamment en Scandinavie. Face à cet air froid voire même glacial, et au vu de l'absence d'anticyclone sur le continent laissant le champ libre aux perturbations, des chutes de neige parfois conséquentes pour une première partie de Novembre se produisent autour de la mer Baltique, ainsi que sur le Golfe de Finlande et de Botnie.

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Températures minimales du 9 novembre en péninsule Scandinave - météociel

 

Sur Saint-Pétersbourg (Russie), il neige quasi-quotidiennement depuis plus d'une semaine. Lors de la journée du 7 novembre, c'est un véritable blizzard qui s'est abattu sur la ville avec une vingtaine de centimètres de neige fraiche, accompagnée d'un vent de Nord-Est glacial. Il n'a pas dégelé depuis le 2 novembre dernier, et la température n'est toujours pas remontée au delà des -5°C au meilleur de la journée depuis le début de la semaine.

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Chutes de neige à Saint-Pétersbourg le 8 novembre - Facebook Severe Weather Europe

 

Même constat dans la capitale Norvégienne Oslo (plus de 15cm) mais aussi à Stockholm (Suède) où une couche précoce record de 40cm est actuellement observée, sous des températures nettement négatives. Les 7 et 8 novembre, le thermomètre n'y est pas remonté au dessus de -1.4°C, alors que la moyenne habituelle tourne autour des 6°C en cette période de l'année.

En Finlande, dans la capitale Helsinki, outre les 25cm relevés le 9 novembre, il n'a toujours pas dégelé depuis près de 10 jours, et le froid s'est renforcé en cette fin de semaine pour atteindre -14°C ce vendredi matin (moyenne de -1°C).

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'EuropeImage d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Chutes de neige à Stockholm le 8 novembre - Facebook Visit Stockholm

 

 

Du côté de Moscou, les premières neiges sont apparues le 29 octobre dernier. Face à l'invasion de cet air froid, et malgré un redoux temporaire avec de la pluie par intermittence depuis le début de semaine, la couche de neige au sol persiste. Si aucun redoux net ne se profile d'ici ces prochains jours ou semaines, il s'agira alors du record de précocité de neige pérenne (date à laquelle la neige persiste au sol tout au long de l'hiver) depuis 20 ans (le précédent record date de 1999 avec une couche au sol qui avait débuté à partir du 6 novembre, jusqu'à la fin de l'hiver).

Ce froid n'est pas sans conséquence, notamment sur le trafic ferroviaire Moscovite qui se retrouve assez perturbé, malgré des hivers habituellement très rudes.

 

Image d'illustration pour Blizzard et températures glaciales : l'hiver s'invite sur l'Europe

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don