12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Suivi des nuages en France, Belgique, Angleterre, Suisse

Dernières images satellite visibles

Réactualisée toutes les 15 minutes - Météociel

Image d'illustration pour Suivi des nuages en France

 

Dernières images satellite infra-rouge (pour la nuit)

Réactualisée toutes les 15 minutes - Meteociel

Image d'illustration pour Suivi des nuages en France

Les satellites géostationnaires

Les images satellite proposées ici sont diffusées par le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l'équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est géostationnaire). Le satellite envoie une image (et non une photo) toutes les 30 minutes.
Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu, en noir et blanc. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.
Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement du nuage). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Ici, plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.
Pour effectuer une prévision à courte échéance, il est conseillé de consulter une animation composée de plusieurs images.

Dernière image satellite NOAA

Réactualisée quelques fois par jour (satellite défilant)


Image d'illustration pour Suivi des nuages en France
 

Les satellites défilants comme le satellite NOAA

L’image du satellite américain NOAA (nom donné à la météo américaine), est plus précise que celle du satellite européen Météosat car le satellite NOAA est situé à 850 km d'altitude et non à 36 000 km comme le satellite européen. Il y a des images en visible et en infra-rouge (voir les explications à "images satellites Europe").
La précision de ces images est telle qu'elle permet de distinguer des nuages de quelques centaines de mètres. Elle est par conséquent très instructive et mérite que l'on s'y attarde. Toutefois, à cette altitude relativement basse, le satellite ne peut rester sur place (il n'est pas géostationnaire mais défilant). Les images ne sont disponibles que lorsque le satellite passe au-dessus de la France, c'est-à-dire, 5 à 10 fois par jour (le satellite européen Météosat a l'avantage de proposer une image toutes les 15 minutes et cette réactualisation est nécessaire au suivi de la situation météo).