12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : lundi 23 novembre - 17:45
Archives Paris Lille Biarritz Bordeaux Grenoble Lyon Marseille Montpellier Metz Nantes Nice Rouen Toulouse Agen Ajaccio Amiens Aurillac Bourges Brest Caen Charleville Cherbourg-Octeville Clermont-Ferrand Colmar Dijon La Rochelle Le Mans Limoges Lorient Montélimar Orléans Pau Périgueux Perpignan Poitiers Reims Rennes Strasbourg Tours Troyes
mardi 24 novembre 2020
Carte de prévisions du temps Carte des prévision des températures
Carte de prévisions d'europe
mar. 24 Carte de la situation météo
mer. 25 Carte de la situation météo
jeu. 26 Carte de la situation météo
ven. 27 Carte de la situation météo
sam. 28 Carte de la situation météo
dim. 29 Carte de la situation météo

Vers un boulevard anticyclonique jusqu'à début décembre ?

+ L'ensoleillement exceptionnel de cette année 2020 (notamment sur le moitié Nord), est assez symptomatique d'une situation de plus en plus récurrente. Ceci est étroitement lié au fait que la France se trouve désormais située à des latitudes climatiques "quasi subtropicales". Ce terme imagé est en fait un peu exagéré, mais avec le réchauffement global, la ceinture anticyclonique qui recouvre les latitudes subtropicales remonte peu à peu vers le nord. D'autre part, la sinuosité du "courant jet"* occasionne des blocages de plus en plus marqués. C'est vraiment ce qui va se produire dans les prochains jours, comme ce fut souvent le cas au cours de ces dernières années (notamment depuis 2018).

+ A partir de mardi, le centre de l'anticyclone va quand même se décale vers l'Est, ce qui occasionnera des remontées plus douces en provenance d'Espagne sur une grande moitié Ouest.

+ Mais la perturbation qui abordera la façade atlantique dans la soirée de mardi sera contrainte à faire demi-tour dés mercredi soir en raison de la rapide reconstitution d'un nouveau massif de hautes pressions !

+ Ces conditions anticycloniques pourraient d'ailleurs nous accompagner bien au-delà des premiers jours du mois de décembre, laissant de nouveau craindre la persistance d'une très longue période de temps sec !

 

Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :

 

T°C mini : -5,8°C à Bas-en-Basset (43)
T°C maxi : 22°C à Ajaccio (2A)

Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 10 mm à Cherbourg (Manche)

 

Analyse Européenne du lundi 23 novembre 2020 (météo finlandaise)

 

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 24 novembre 2020 à midi (Berlin)