Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La fonte de l'Arctique forme de grosse vagues

mercredi 20 août 2014

Les compagnies de transports se réjouissaient que, sous l'effet du réchauffement climatique, de larges secteurs de l'Arctique au Nord du Canada deviennent navigables (cette vidéo, publiée par la NOAA, résume en une minute la fonte des glaces en Arctique ces 26 dernières années).

Ces dernières allaient cependant trop vite en besogne car la voie maritime, effectivement ouverte l'été grâce à la fonte des glaces, se révèle particulièrement agité et dangereuse. De grosses vagues se fracassent désormais le long des côtes en période estivale. Un article publié en mai dernier dans la revue Geophysical Research Letters détaille le phénomène. 

Image d'illustration pour La fonte de l'Arctique forme de grosse vagues

En effet, les vents forts qui soufflent régulièrement vers ces latitudes transmettent en partie leur énergie aux eaux. Comme les surfaces liquides sont de plus en plus étendues et comme la houle se renforce avec les distances parcourues, les vagues grandissent. Un cercle vicieux est redouté. En effet, ces vagues, en se cassant sur les côtes, pourraient à leur tour accélérer le recul des glaciers. 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article du Huffington Post. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don