Après la chaleur, vers un rafraîchissement spectaculaire dès dimanche !
Après des journées dignes de l'été, un flux de nord fera dégringoler les températures dès le dimanche 4 mai 2025. Elles passeront de niveaux records à des valeurs plusieurs degrés sous les normales !
Changement radical de flux
Alors qu'un flux de sud-est domine actuellement, la configuration météorologique va évoluer drastiquement au cours du week-end des 3 et 4 mai 2025, marqué par une dégradation orageuse. En effet, une goutte froide jusqu'alors présente au large du Portugal se dirigera vers la France, aspirée par les basses pressions scandinaves et faisant migrer l'anticyclone vers le nord de l'Atlantique. Ainsi, le flux basculera au secteur nord en France, amenant une masse d'air nordique.
Situation météo en Europe pour le lundi 5 mai 2025 - Météo Villes
L'animation de la masse d'air ci-dessous est particulièrement éloquente. Après avoir atteint 15°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) le samedi 3 mai 2025, la température de la masse d'air passera dans le négatif dans le nord de la France dès l'après-midi du dimanche 4 mai puis sur les 3/4 de la France lundi 5 mai. Au nord, on sera vers -4°C à 850 hPa, soit 15°C de moins en l'espace de 48 heures ! Ces valeurs sont basses pour un début mai, montrant l'origine de la masse d'air (venue de Mer de Norvège).
Température de la masse d'air vers 1500m du samedi 3 au mardi 6 mai 2025 - wxcharts.com
Chute vertigineuse des températures !
La comparaison ci-dessous montre à quel point la masse d'air va drastiquement changer en moins de 48 heures ! Samedi 3 mai 2025, les températures en altitude (vers 1500m) seront situées 8 à 12°C au dessus des moyennes de saison sur la France. Deux jours plus tard, le lundi 5 mai, elles plongeront 4 à 8°C en dessous des moyennes sur une large moitié nord ! Dans le nord de l'hexagone, la masse d'air perdra 15°C en moins de deux jours !
Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m les samedi 3 au lundi 5 mai 2025 - tropicaltidbits.com
Ainsi, une chaleur estivale concernera encore une grande partie de la France en après-midi du samedi 3 mai 2025 avec des températures maximales souvent comprises entre 25 et 27°C. La chute sera impressionnante dès dimanche sur les régions du nord ! Paris devrait passer de 27°C samedi à seulement 15°C dimanche, soit 12°C de moins en 24 heures ! Au sud, la baisse débutera dimanche mais sera surtout drastique lundi. En début de semaine prochaine, il ne fera plus que 14 à 17°C en général l'après-midi (un peu plus en Méditerranée), des niveaux frais pour la saison.
Températures maximales prévues du samedi 3 au mardi 6 mai 2025 - Météo Villes
Il faudra aussi surveiller un éventuel risque de gelées blanches au cours de la semaine prochaine, bien qu'il soit pour le moment trop tôt pour apporter plus de précisions.