Dégradation orageuse marquée et étendue prévue ce week-end
Ce premier week-end du mois de mai 2025 s'annonce instable avec la première dégradation orageuse marquée et étendue de cette année.
Goutte froide et gros changement de masses d'air
Après un pic de chaleur durant les jeudi 1er et vendredi 2 mai 2025, la masse d'air va se déstabiliser durant le week-end. En cause ? Une goutte froide actuellement au large du Portugal qui va se décaler en direction de la France. Celle-ci se rapprochera des basses pressions et de l'air frais en Mer du Nord. Un choc de masses d'air va alors se produire entre la chaleur actuellement présente et un air très frais arrivant par le nord de l'hexagone. Ce contexte sera propice à une dégradation orageuse marquée et étendue.
Situation météo en Europe pour le dimanche 4 mai 2025 - wxcharts.com
Il faut dire que tous les ingrédients d'une dégradation orageuse importante seront réunis, pour la première fois en cette année 2025. La France va vivre un changement de masses d'air spectaculaire. Samedi 3 mai 2025, les températures en altitude (vers 1500m) seront situées 8 à 12°C au dessus des moyennes de saison. Deux jours plus tard, le lundi 5 mai, elles plongeront 4 à 8°C en dessous des moyennes sur une large moitié nord ! Dans le nord de l'hexagone, la masse d'air perdra 15°C en moins de deux jours !
Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m les samedi 3 au lundi 5 mai 2025 - tropicaltidbits.com
Dégradation orageuse marquée samedi et dimanche
Dans ce contexte fortement instable, la journée du samedi 3 mai 2025 promet d'être lourde. Le risque orageux apparaîtra sur de nombreuses régions en journée, se renforçant de la Bretagne aux Ardennes où des orages localement forts (grêle possible) pourront être observés en après-midi et soirée. D'autres éclateront dans le quart sud-ouest avec une vague orageuse sans doute plus organisée et virulente en soirée et nuit de l'Aquitaine au Massif Central, faisant craindre grêle, rafales de vent et pluies abondantes.
Carte du risque orageux pour le samedi 3 mai 2025 - Météo Villes
La dégradation se confirmera en journée du dimanche 4 mai 2025. L'instabilité sera marquée sur toutes les régions du sud, du centre et de l'est, jusqu'en Méditerranée. On attend de nombreux orages, producteurs de pluies abondantes (loc. inondations) et de grêle. Les régions du nord bénéficieront d'une accalmie, liée à l'arrivée d'un air beaucoup plus frais.
Carte du risque orageux pour le dimanche 4 mai 2025 - Météo Villes
Cette dégradation sera à surveiller de près. N'hésitez pas à consulter régulièrement les mises à jour de notre bulletin national de prévisions >>>