Bilan des précipitations diluviennes et inondations sur le Nord de l'Italie
Nombreux ont été les secteurs inondés sur le Nord de l'Italie suite aux pluies diluviennes de ce milieu de semaine - Photographie : ValsusaOggi
Un épisode pluvieux exceptionnel !
Sous l'influence de la dépression Hans s'étant isolée en milieu de semaine du côté de la Méditerranée, les régions alpines entre le Nord-Ouest de l'Italie et le Sud de la Suisse ont été concernées par un épisode pluvio-orageux exceptionnel entre le 16 et le 17 avril 2025.
En effet, la situation fut favorable à des remontées très humides sur ces régions avec la mise en place d'un vigoureux flux de Sud/Sud-Est apportant d'importantes quantités d'humidité de l'Adriatique et de la Méditerranée, humidité venant ensuite se bloquer contre les Alpes et apportant de ce fait un épisode pluvio-orageux exceptionnel sur ce secteur.
Situation atmosphérique du 17 avril 2025 sur l'Italie – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, des très fortes précipitations orageuses ont concerné ces secteurs durant environ 48h, apportant des cumuls parfois exceptionnels, dépassant les 400/500mm, localement plus de 600mm entre le Sud de la Suisse, la Vallée d'Aoste et le Nord du Piémont.
Accumulation de précipitations entre le 15 et le 17 avril à 10h – via Twitter @Italia24HLive
Pluies diluviennes, neige abondante, inondations et même tornade !
Avec de tels cumuls, nombreuses ont donc été les cours d'eau ayant débordé durant la journée du 17 avril sur le Nord-Ouest de l'Italie. Dans le Piémont, la majorité des cours d'eau ont ainsi été placés en alerte dès le matin, certains en alerte maximale en raison d'une montée rapide des eaux.
Risques de crue sur les cours d'eau du Piémont pour la journée du 17 avril 2025 – Via Twitter @Italia24HLive
Ces alertes se sont malheureusement vérifiées, notamment entre Turin et Vercelli où la quasi totalité des cours d'eau ont subit des crues importantes durant la journée.
Inondations majeures dans la région d'Alpignano près de Turin en journée du 17 avril – Photo : La Voce della Dora
En raison de ces nombreuses crues et des dégâts associés, le président de la région du Piémont, Alberto Cirio, a d'ailleurs demandé la déclaration de l'état d'urgence dans le courant de l'après-midi du 17 avril, les secours étant débordé par les nombreuses interventions sur le secteur. D'autant plus que, outre les débordements de cours d'eau, ce sont également de nombreuses coulées de boues et/ou glissements de terrain qui ont été signalés sur le Nord-Ouest de l'Italie.
Important glissement de terrain/coulée de débris à Fontainemore en Vallée d'Aoste ce 17 avril 2025 – Photos : Christian Ganis
En montagne, ce sont notamment des chutes de neige particulièrement importantes qui ont été observées, de façon similaire à l'épisode ayant concerné les alpes françaises frontalières. On a ainsi pu relever plus de 150 à 200cm de neige en moins de 48h en moyenne montagne entre le Nord-Ouet de l'Italie et le Sud de la Suisse.
Impressionnante quantité de neige à l'Hotel Ciao Pais sur la commune de Sauze d'Oulx à 1870m d'altitude – Capture vidéo : Hotel Ciao Pais
Comme en France, cette neige a engendré de nombreuses difficultés sur les régions concernées avec des avalanches coupant certains axes de circulation. La situation est d'ailleurs encore très perturbée en ce 18 avril même si un temps plus calme a repris le dessus.
Comme si la neige et les inondations ne suffisaient pas, de violents orages se sont également formés en journée du 17 avril sur la plaine du Pô, engendrant notamment des pluies diluviennes, des chutes de grêle dommageables et même une tornade dans la région de Vérone en milieu d'après-midi.
Tornade près de Vérone et grosse grêle dans la région de Vicenza ce 17 avril 2025 – Via Twitter @PavanFederico00
Un temps calme s'est heureusement de nouveau imposé ce vendredi mais les conditions restent très difficiles sur une large partie Nord de l'Italie. Les niveaux des cours d'eau de la région restent hauts et nombreuses sont les inondations encore signalées, tout comme les interventions des services de secours. Du côté des Alpes, le risque d'avalanche reste maximal dès la moyenne montagne alors que des éboulements se produisent encore aux plus basses altitudes.
Le bilan humain de ces intempéries est pour le moment assez lourd avec au moins trois victimes et plusieurs personnes toujours portées disparues.
Inondations importantes au matin du 18 avril 2025 près d'Alexandrie – Photo : Squadra Protezione Civile Alpini di Valenza