Les gelées matinales font leur retour dès mardi !
Comme annoncé il y a quelques jours (>>), un refroidissement est entrevu pour la semaine à venir. Une dépression devrait glisser vers l'Europe Centrale, permettant la mise en place d'un flux de Nord sur notre pays. Une porte alors grande ouverte aux masses d'air froid résistant encore en ce printemps sur la Scandinavie. Des températures qui vont sensiblement baisser, principalement à partir de ce mardi.
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du dimanche 16 au vendredi 21 avril - WxCharts
Sur la France, les conditions s'avèveront parfaitement anticycloniques. A l'approche de la saison estivale, le rayonnement solaire se montre plus puissant et surtout plus durable (à Paris, la durée d'ensoleillement maximale avoisine les 14h à la fin Avril contre seulement 8h en fin Décembre). Malgré une masse d'air très froide pour la saison en altitude sur le Nord-Est, la chute de la température restera alors plutôt "limitée" l'après-midi grâce au soleil (températures dépassant généralement les 10°).
Mais c'est le matin où ce froid se fera nettement ressentir. A la faveur de ce ciel clair, le rayonnement nocturne sera important : la chaleur emmagasinée par le sol sera cédée à l'atmosphère, permettant facilement aux températures de baisser.
Les nuits en ce mois d'Avril sont bien plus courtes qu'en plein hiver. Néanmoins, la baisse sera assez importante pour observer le retour des gelées au petit matin. Apparaissant dès ce mardi, elle se généraliseront à la quasi-totalité du territoire dès mercredi. La matinée la plus froide devrait véritablement avoir lieu ce jeudi, avec des températures qui pourraient même descendre en dessous des -5°C dans certaines zones rurales de la Beauce, de la Champagne, des Ardennes ou bien sur certaines vallées du Massif-Central.
Des gelées relativement tardives qui pourraient provoquer quelques dégâts sur une végétation bien en avance, ayant profité des premiers coups de chauds répétés depuis la mi-Mars. Mais un coup de froid pourtant banal en cette saison où l'hiver dit rarement son dernier mot (>>).