12 résultats
Chargement

L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

dimanche 16 avril 2017

Après une première moitié d'Avril très douce, voire même estivale sur certaines régions (>>), les températures retrouvent des niveaux conformes au normes de saison pour ce week-end de Pâques. Néanmoins, le thermomètre va poursuivre sa chute au cours de la semaine à venir, avec un retour des gelées matinales à la faveur d'un ciel dégagé (>>).

Des gelées tardives autour du 20 avril qui pourraient provoquer quelques dégâts sur une végétation déjà bien en avance. Malgré tout, cette petite offensive un peu plus "froide" reste tout à fait banale pour la saison. Le printemps est une saison intermédiaire où les dernières coulées froides hivernales ne s'avouent pas encore vaincues. Voici un petit florilège des évènements hivernaux marquants observés en Avril :

 

-> 16/17 avril 2012 :

Le 16 avril, une offensive hivernale tardive se met en place. Il neige de manière très abondante sur le Massif Central, dès basse altitude (500m par isothermie), avec une couche de neige fraiche exceptionnelle qui approche parfois 1 mètre sur le nord du Pilat : 90cm relevés à la Croix des Fossés (Loire – 1276m), 74cm à Tarentaise (Loire – 1157m).

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

75cm au Col de la République (Loire-1134m) - 16 avril 2012 - Infoclimat

La nuit qui suit est particulièrement froide pour l'époque, avec des gelées se généralisant aux ¾ du pays. Les températures descendent jusqu'à -5.6°C à Nevers, -4.4° à Charleville-Mezières, Troyes et Nancy, et chutent même à -8°C dans certaines localités du Grand-Est : -8.1°C à Mourmelon-le-Grand (Marne), -7.5°C à Chaumont (Haute-Marne).


Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Températures minimales - 17 avril 2012

 

 

-> 15/17 avril 2005 :

Dès le 15 avril, une descente froide en provenance d'Islande est responsable de chutes de neige importantes, parfois jusqu'en plaine en vallée du Rhône et sur les Préalpes, où certains arbres déjà en fleurs finissent par céder sous le poids conséquent de la neige. De faibles gelées sont à signaler (Niort, Grenoble, Evreux, Rennes...) mais surtout les températures ne décollent pas l'après-midi et se montrent hivernales : seulement 2.1°C sont observés au meilleur de la journée du 17 avril à Grenoble, où l'on note jusqu'à 16cm de neige au sol ! Il ne fera pas plus de 4.2°C à Montelimar, 5°C à Saint-Etienne, et même 6.6°C à Orange le 16 avril.

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Chutes de neige sur Grenoble - 17 avril 2005

 

 

-> 8/10 avril 2003 :

Alors que la végétation profite de l'arrivée du printemps, le froid s'installe de manière temporaire mais très abrupte. Lors de la matinée du 8 avril, les gelées sont particulièrement sévères par endroit pour la saison. On note jusqu'à -10.2°C au Puy-en-Velay, -9°C à Fontainebleau (Seine-et-Marne), -8.5°C à Charleville-Mezières, -7.9°C à Grenoble, -7.5°C à Vichy, -7.3°C à Nevers, -7.0°C à Saint-Etienne et Clermont-Ferrand... La barre des -5°C est atteinte de façon presque généralisée du Massif-Central au Nord-Est. Les vergers lorrains et alsaciens subissent de lourdes pertes face à ces fortes gelées.

Lors de la journée du 10 avril, des averses de neige finissent même par se produire en plaine jusqu'en région Parisienne. En Alsace, sous des températures encore plus froide, une couche atteignant les 5cm est même relevée.

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

 

 

-> 21/24 avril 1997 :

Entre le 21 et le 24 avril 1997, les gelées sont fréquentes, atteignant même -7.7°C à Charleville-Mézières au petit matin du 21, ou encore -5°C à Reims. Des gelées qui atteignent même l’arrière-pays Méditerranéen par un ciel dégagé, ravageant les vignes et vergers du Var intérieur, du Vaucluse et du Gard.

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

 

 

-> 20/22 avril 1991 :

Alors que la chaleur sévit entre les 11 et 12 avril (parfois plus de 25°C sur la moitié Nord du pays), changement radical 10 jours plus tard avec un retour à l'hiver où il finit par neiger sur de nombreuses régions. Plus exceptionnel, cette neige tombe jusqu'en Corse, tenant partiellement au sol jusqu'à Bastia ! Durant la matinée du 21 avril, les gelées sont présentent sur l'ensemble du pays, puisque seule la Corse et une partie du pourtour Méditerranéen y échapperont de peu. Il sera relevé jusqu'à -8.2°C à Charleville, -6.4°C à Epinal, -6.0°C à Nancy, -5°C à Poitiers ou encore Périgueux, et -2°C au cœur de Paris...

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Températures minimales - 21 avril 1991 - Météo-France

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Bastia sous la neige - 21 avril 1991

 

 

-> 9/13 avril 1986 :

L'hiver est encore bien installé en ce début avril 1986, avec un pic remarquable pour la journée du 11 où de la neige est observée en plaine sur de nombreuses régions à travers le territoire. Entre le 11 et le 13, certains records de froid pour un mois d'avril sont battus : il fait jusqu'à -9.1°C à Aurillac, -7.3°C à Colmar, -5.2°C à Auxerre, -5.1°C à Toussus le Noble (Yvelines), -4.5°C à Rouen, -4.1°C à Lorient...

Sur certaines régions, il ne dégèle pas de la journée le 11 et/ou le 12, avec au meilleur de la journée -0.2°C à Langres (le 11) mais également à Cambrai (le 12). Des records sont là aussi battus avec seulement 1.0°C au maximum à Lille, 1.4°C au Bourget, ou encore 5 petits degrés sur Toulouse et 8° à Marseille lors de l'après-midi du 12 avril.

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Températures minimales - 12 avril 1986 - Météo-France

 

 

-> Fin avril / Début mai 1960 :

Offensive hivernale également remarquable puisqu'il intervient lors des tous derniers jours d'Avril et même pendant les premiers jours du mois de Mai. Le 29 avril, il tombe jusqu'à 5cm de neige à Belfort et 4cm à Luxeuil (Vosges). Les vignobles sont mises à rudes épreuves avec des gelées durant la matinée du 30 avril où il finit par geler sur toute la France (-4° à Limoges et -3° à Nevers). Le 5 mai, la température descend même fortement, jusqu'à -5° à Loxeville (Lorraine) !

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Températures minimales - 1er mai 1960 - Météo-France

 

Ce dernier évènement de 1960 démontre par ailleurs que ces offensives hivernales peuvent potentiellement se produire jusqu' au mois de Mai.  En 1997 par exemple, après un pic de chaleur lors des tous premiers jours de mai, le froid fait son retour brusquement les 7 et 8 mai. Il finit par geler de nouveau localement, notamment dans les Hauts-de-France (-1.3° à Saint-Quentin et à Cambrai, -0.9°C à Beauvais) et surtout des chutes de neige exceptionnelles par leur caractère tardif sont observées en Vendée, sur la côte d’Opale, le Limousin et jusqu'en Touraine où l'on relève même 5cm à Tours !

En 1991, le 18 mai, le froid est également présent avec des gelées particulièrement tardives. Il sera relevé -3°C à Nevers, et même -4.4°C au cœur des Ardennes sur Charleville-Mézières.

Au début du mois de mai 1979, l'hiver lâche aussi ses dernières cartes, garantissant un temps digne d'un mois de février. Les 2 et 3 mai, des averses de neige sont observées sur toute la moitié nord de la France, finissant localement par tenir dans le Nord-Est. Les jours qui suivent, les gelées sont fréquentes et les cultures en souffrent énormément : on relève -3°C à Belfort le 5, -2.3°C à Nancy le 6, -2.2°C au Mans le 5, ou encore -2.0°C à Alençon le 7 mai.

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Neige en Normandie - 2 mai 1979

Mais aussi en 1945 : alors que les températures dépassent des records entre le 16 et le 20 avril, atteignant de façon exceptionnelle plus de 30°C sur certaines villes, et jusqu'à 28°C à Paris (des records de chaleurs pour certains non battus à ce jour), le froid sévit de façon tout aussi mémorable lors des premiers jours du mois de Mai. A quelques jours de l'armistice de la 2e guerre mondiale, il neige dès le 30 avril sur l'extrême Nord du pays. Le 1er mai, ces chutes de neige finissent même par s'étendre sur une bonne partie du pays, avec des flocons observés jusqu'au Montélimar, Pau, Brest ou même Bordeaux ! On observe jusqu'à 10cm sur l'Ile-de-France et 6cm au cœur de la capitale ! La végétation en avance grâce au coup de chaud exceptionnel s'étant produit quelques jours auparavant est très affectée par les fortes gelées : les feuilles des arbres tombent sur certaines régions, les pommes de terre, fraisiers et les haricots gèlent. La température descend à -6° vers Gap, -3° au Mans, Orléans, Alençon et Mont-de-Marsan, -2° à Montélimar, -1° à Pau, Chartes, Rouen, Lille et Nantes, ou encore 0° à Brest.

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

Image d'illustration pour L'hiver en Avril : retour sur certains évènements marquants

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don