12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Un week-end carrément chaud ou presque

dimanche 9 avril 2017

Une protection anticyclonique et un flux venu du Sud ont permis un magnifique week-end printanier sur sur tout le pays. Hormis quelques cumulus allant jusqu'à l'averse voire l'orage aux abords des Alpes et des Pyrénées, c'est un ciel bleu et totalement vierge de nuage qui était d'actualité durant la totalité du week-end !

Image d'illustration pour Un week-end carrément chaud ou presque

Image satellite du samedi 8 avril 2017 - satellite Aqua / Modis

 

Un soleil généreux qui a permis aux températures de grimper. Samedi, cette chaleur s'était majoritairement cantonnée aux régions du Sud-Ouest, avec parfois plus de 28°C sur l'Aquitaine. Mais durant la journée de dimanche, cette chaleur anormale pour la saison (des températures estivales dignes d'un mois de juin voire juillet !) s'est étendue vers de nombreuses régions. La quasi-totalité du pays s'est retrouvée avec des températures supérieures à 20°C, mais surtout le thermomètre a flambé sur l'Ouest avec une nouvelle fois 26 à 28°C de l'Aquitaine à la Normandie, en passant par les Charentes, le Val de Loire et l'Est de la Bretagne.

Image d'illustration pour Un week-end carrément chaud ou presqueImage d'illustration pour Un week-end carrément chaud ou presque

Image d'illustration pour Un week-end carrément chaud ou presque

Des températures 12 à 13°C au dessus des normes d'une première décade d'Avril, et de nombreux records pour une première décace d'avril, parfois explosés de 2 à 3°C ! Sur certaines villes, le seuil de chaleur (25°) n'avait jamais été atteint aussi tôt dans l'année.

Image d'illustration pour Un week-end carrément chaud ou presque

Néanmoins, tous les records mensuels de chaleur du mois d'avril ont résisté, ces derniers ayant généralement été mesurés en seconde quinzaine lorsque le soleil est plus haut et plus chaud. Seul le record de Caen a été approché (26.3°C le dimanche 9 avril contre un record mensuel de 26.4°C).
Image d'illustration pour Un week-end carrément chaud ou presque



Désormais, une masse d'air plus océanique devrait gagner le pays par le Nord et l'Ouest dès ce lundi, annonçant une baisse des températures et un temps un peu plus perturbé en début de semaine selon notre bulletin de prévision national.

Image d'illustration pour Un week-end carrément chaud ou presque