Quelles tendances météo pour la seconde quinzaine d'avril 2025 ?
La seconde quinzaine d'avril 2025 débute sous une forte agitation. Ce temps perturbé va-t-il durer, malgré des tendances initiales sèches ?
Encore au moins une semaine d'agitation
Les prochains jours resteront placés sous le signe de l'instabilité et les dernières projections indiquent que cette tendance instable se prolongera au cours de la semaine prochaine, du 21 au 27 avril 2025. En effet, le coeur des basses pressions serait positionné vers la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne, alimentant l'instabilité sur la France.
Anomalie de géopotentiels en semaine du lundi 21 au dimanche 27 avril 2025 - ECMWF
Ainsi, les pluies devraient être fréquentes durant la seconde partie de cette semaine et durant la majeure partie de la semaine prochaine. Les modélisations de cumuls jusqu'au dimanche 27 avril 2025 envisagent un arrosage très important dans le sud et l'est, pouvant dépasser les 100 mm vers les reliefs. Les régions les plus au nord, plus éloignées des basses pressions, pourraient être épargnées par les pluies les plus actives.
Modélisation des cumuls de pluie jusqu'au dimanche 27 avril 2025 (modèle européen du 16/04/25) - wxcharts.com
Vers une accalmie en fin de mois ?
Toutefois, les tendances à long terme envisagent un possible changement de temps au cours de la fin avril. Les projections pour la semaine du 28 avril au 4 mai 2025 envisagent désormais des hauts géopotentiels, correspondant avec une remontée des pressions sur l'Europe. Un temps plus calme pourrait donc s'installer à la toute fin avril.
Anomalie de géopotentiels en semaine du lundi 28 avril au dimanche 4 mai 2025 - ECMWF
Ce changement de régime apparaît également sur les cartes d'anomalies pluviométriques. Si la semaine du 21 au 27 avril 2025 est vue plus humide que la normale en France, une anomalie sèche apparaît pour la semaine du 28 avril au 4 mai 2025. Un temps plus calme prendrait donc le dessus au cours des derniers jours du mois, bien que des divergences restent présentes à cette échéance (rien n'est figé dans le marbre)...
Anomalies pluviométrique hebdomadaires du 21 au 27 avril 2025 et du 28 avril au 4 mai 2025 - ECMWF
Un mois moins sec qu'initialement prévu
Il faut aussi préciser que les tendances saisonnières n'ont pas été particulièrement performantes au cours de ce mois d'avril 2025. La carte ci-dessous était la modélisation de l'anomalie pluviométrique au 1er avril dernier. Il était question d'un mois très sec sur une grande partie de la France. Or, si la première quinzaine fut sèche, la séquence perturbée actuelle va considérablement rattraper voire combler le déficit et le bilan du mois sera bien moins sec qu'initialement prévu.
Anomalie pluviométrique modélisée pour avril 2025 en date du 1er avril - modèle américain via NOAA