Sable du Sahara dans le ciel de France ce début mai
Avec le flux de sud-est, chaleur et poussières de sable du Sahara remontent sur la France. Des dépôts seront possibles au cours des prochains jours.
Flux de sud-est porteur de sable
Une goutte froide est actuellement située au large du Portugal. À l'avant de celle-ci, le flux est orienté au secteur sud-est sur la France avec deux conséquences principales. La première, la remontée d'une masse d'air chaud avec des températures estivales sur de nombreuses régions. La seconde, l'arrivée de poussières de sable en provenance du Sahara, soulevées par un flux de sud à sud-est devenant de plus en plus dynamique.
Situation météo en Europe pour le dimanche 4 mai 2025 - wxcharts.com
Ainsi, des poussières de sable du Sahara survolent déjà le flanc ouest de la France ce matin du jeudi 1er mai 2025 avec des concentrations plus notables au sud de la Garonne. Ce sable survolera l'ensemble du territoire ce vendredi 2 mai 2025 avec des concentrations souvent modérées, suffisantes pour être visibles à l'œil nu (ciel pâli). Elles continueront de survoler le pays en journée du samedi 3 mai avant de s'évacuer par la Méditerranée dimanche 4 mai.
Concentrations de sable du Sahara dans l'atmosphère du jeudi 1er au samedi 3 mai 2025 - SKIRON
Ciel teinté et risque de dépôts
Comme les concentrations seront passagèrement notables, ces poussières de sable saharien pourront être visibles dans le ciel. Ce dernier sera susceptible de prendre une teinte jaunâtre ou ocre, d'autant que le sable sera associé à des nuages élevés. Ce matin du jeudi 1er mai 2025, les poussières de sable étaient déjà clairement visibles dans le ciel des Pyrénées, comme le montre l'image ci-dessous. Ces particules sableuses peuvent offrir de superbes levers et couchers de soleil, renforçant les teintes rouges ou orangées lors des premiers ou derniers rayons de la journée.
Ciel chargé en sable du Sahara au lac des Bouillouses (66) ce matin du jeudi 1er mai 2025 - Viewsurf
De plus, l'instabilité fera son retour sur une grande partie de la France durant le week-end avec le déclenchement d'averses et d'orages parfois forts. Ces pluies sont susceptibles de précipiter les poussières sableuses vers le sol, engendrant des dépôts. Ces derniers sont notamment visibles sur la carrosserie des véhicules. Il est donc recommandé d'attendre dimanche, lorsque le sable quittera le ciel de France par le sud, avant de passer à la station de lavage.
Ces poussières de sable peuvent occasionner des dépôts en cas de pluie - photo d'illustration