Avant le retour des averses et des orages
- Depuis quelques jours, l’anticyclone occupait une place immense (du pôle Nord jusqu’à la Méditerranée). Mais il commence à faiblir et à se rétrécir...
- Face à lui, la dépression Olivier prend de l’importance sur les Canaries, et finira par s’imposer sur la France ce week-end.
- En attendant, le vent va progressivement basculer au sud-est et de l’air plus chaud en provenance d’Afrique du Nord remontera sur nos régions à partir de jeudi.
- La journée de samedi sera la plus douce de la semaine, avant les premières averses et orages qui se déclencheront dans l’après-midi et surtout la soirée sur les régions de l’Ouest et le Sud-ouest.
- À partir de dimanche, la situation deviendra franchement chaotique avec de l’instabilité (principalement entre les Pyrénées aux régions de l'Est et méditerranéennes).
- Cette zone d’averses s’aggloméra en une perturbation pluvieuse très marquée des régions méditerranéennes aux frontières de l'Est dans la journée de lundi.
- Un courant plus frais et très instable influencera quasiment toute la France par la suite, avec un risque d’averses sur tout le pays jusqu’à jeudi.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,7°C à Bourdons (52) - maxi : 27,9°C à Bégaar (40) - Cumul pluie 24h maxi : 4 mm à Conca (2A)
Analyse pour jeudi 10/04/2025