Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le ciel reste couvert à l’heure actuelle et quelques gouttes ou bruines concernent la Normandie ainsi que l’Oise. Ces précipitations, déjà très faibles, s’assèchent en descendant vers le sud et donc Paris. Le risque de précipitations est donc faible, et si elles se produisent, elle ne seront pas gênantes.

dimanche 24 à 08:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

Retour à la liste

Article publié le 13/12/2018

La neige s'est montrée assez discrète, voire presque inexistante en ce début de saison froide en plaine. Pourtant, certains mois de décembre sont marqués par divers épisodes neigeux assez mémorables.

C'était le cas il y a 28 ans, entre le 8 et le 14 décembre 1990. Lors de cet épisode, des chutes de neige particulièrement abondantes s'étaient alors produites sur le Centre-Est de la France, majoritairement de la Franche-Comté au Dauphiné. Il neige quasiment sans discontinuer entre la fin de journée du 8 décembre, et la matinée du 11 notamment sur le Mâconnais, le Lyonnais, le Bugey, la Dombes et le Bas-Dauphiné (56 heures de neige sans arrêt l'aéroport de Grenoble - Saint-Geoirs, 58 heures sur l'aérodrome de Lyon-Bron). Après une accalmie le 11, une nouvelle perturbation neigeuse concerne ces mêmes régions le 12 et le 13, ajoutant une couche supplémentaire. Les épaisseurs sont alors parfois impressionnantes, même en plaine.

A Faverges-de-la-Tour (Isère), une épaisseur maximale de 89cm est relevée pour une commune située à seulement 360m d'altitude ! On observe également 74cm a l'aéroport de Grenoble – Saint-Geoirs, 69cm à Ambérieu, 64cm à Lons-le-Saunier, 50cm à l'aéroport de Lyon-St Exupéry ou encore 32cm dans le centre-ville de Grenoble. En montagne, cette couche de neige fraiche atteint même 160cm à Chartreuse-de-Portes (Ain) à 950m d'altitude, et souvent plus de 80cm à 1m au dessus de 800m d'altitude.

Epaisseur maximale de neige observée entre le 8 et le 14 décembre 1990 - Source : Guy Blanchet (article à consulter >>)

Comme il s’agissait d’une neige lourde (chargée en eau), de nombreux toits s’effondrent sous son poids, comme celui du supermarché Leclerc de Bourgoin-Jallieu, faisant 6 blessés. Les arbres cassent et endommagent également des lignes électriques et les caténaires de la SNCF occasionnant une pagaille monstre. Les agglomérations de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu sont restées paralysées pendant au moins trois jours et la plupart des écoles étaient fermées.

Au total, jusqu'à 120 000 foyers ont été privés d’électricité au pire de l'évènement.

Neige dans les plaines de l’Ain - décembre 1990 (photos Jean-Luc Maréchal et Mathias Gonzalez)

Neige à Violay et au col de la Croix Casard (Loire) - décembre 1990 - (photos : M. Gagnard >>)

Pour de multiples illustrations supplémentaires, n'hésitez pas à consulter notre almanach (>>), l'une des plus grandes banques de données météorologiques depuis 1850 accessible gratuitement sur internet !

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google