Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les températures ont avoisiné 20 / 21°C sous le ciel changeant de cet après-midi, soit une valeur de saison.

> Quelques gouttes sont observées de ci de là sur le Nord de la région en cette fin de journée mais rien de significatif.

INFORMATION : Suite à un bug technique, la petite carte de suivi des pluies (ci-dessous) n’est temporairement plus animée, et reste figée. Néanmoins, il est toujours possible de cliquer sur cette image pour retrouver l’ensemble de nos autres cartes de suivi des précipitations en temps réel. Nous trouverons une solution dans les prochains jours ;) Désolé pour cette gène temporaire.

lundi 26 à 17:15

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tour d'horizon météo et suivi cyclonique (Mahasen) dans le monde

Retour à la liste

Article publié le 14/05/2013

Suivi cyclonique : 

La tempête tropicale "Mahasen" se situait mardi matin à 600 km à l'est de Chennai (Inde). En son centre, la pression atmosphérique avoisinait 996 hPa et les vents moyens approchaient 90 km/h. Mahasen devrait poursuivre son parcours vers les Nord-Est en s'intensifiant légèrement. Les terres du Bangladesh, de la Birmanie et de la province du Bengale Occidental en Inde seraient alors concernées. A suivre



En périphérie de Mahasen, il est tombé 115 mm en 24 h à Ratnapura au Sri Lanka (de lundi 8 h à mardi 8 h). 


En bref dans le monde : 

- Lundi : Après être principalement tombée sur l'Ontario la veille, la neige a blanchi certains secteurs du Québec lundi. Des sorties de route ont été signalées, les conducteurs ayant souvent enlevé leurs équipements spéciaux après le temps estival de la fin avril et du début mai (photo à Saint-Gabriel-de-Valcartier à 35 km au Nord-Ouest de Québec via les forums d'Infoclimat). 

Le gel était attendu la nuit suivante. Le Québec a néanmoins connu bien plus tardif puisqu'il avait gelé le 31 mai 1961 à Montréal et le 3 juillet 1982 à Val d'Or. 



- Lundi : Il a fait encore chaud à Moscou avec 28,4°C. Les prévisionnistes locaux n'excluent pas une pointe à 30°C mardi. 



- Lundi : Pour la première fois de l'année, la température a dépassé 45°C à In Salah (45,6°C) et à Reggane (45,4°C) dans le désert algérien. 


Par ailleurs :

- En réaction à divers articles de presse annonçant un été pourri (1 - 2, en anglais), le Met Office (l'institut météo anglais) a rappelé lundi que rien n'était joué et que tout dépendrait du Jet Stream. Son positionnement au sud du pays (situation le 13 mai à 14 h ci-dessous) favorise actuellement le mauvais temps. Il est trop tôt pour savoir où il soufflera cet été (article - vidéo explicative sur le jet stream, en anglais).  



- Selon une étude Britannique publiée dimanche dans la revue Nature Climate Change, plus de la moitié des espèces végétales et plus du tiers des espèces animales pourraient voir leurs espaces de vie réduit de moitié d'ici 2080 suite au changement climatique (synthèse en français - achat de l'article en anglais). 

- Le National Interagency Fire Center s'attend à une saison active du point de vue des incendies sur l'ouest des Etats Unis en raison de la sécheresse constatée depuis le début de l'année, notamment dans le Sud-Ouest de la Californie où des feux précoces ont déjà eu lieu (notre article). A ce jour, le nombre d'incendie est toutefois moindre que la normale à l'échelle nationale suite aux pluies fréquentes dans le sud-est du pays (article, en anglais). 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google