12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Etats Unis : Incendies précoces en Californie

dimanche 5 mai 2013

La saison des feux de forêt débute habituellement en septembre en Californie, au terme de l’été. Cette année, la sécheresse sévissant depuis plusieurs mois a favorisé des incendies précoces. Le plus important s'est déclaré jeudi à l'ouest de Los Angeles. Après avoir balayé la région de Camarillo Springs, il a atteint la côte, contraignant les autorités à fermer temporairement une portion de l’autoroute du pacifique vendredi. Le panache de fumée était distinct sur les images satellites (voir en haute définition, 3 Mo). 

Image d'illustration pour Etats Unis : Incendies précoces en Californie

Cet incendie est entretenu par un vent sec, chaud et rafaleux appelé le Santa Ana. Lorsqu'il se lève, il crée de brusques chutes de l'hygrométrie et une hausse subite du thermomètre. Sous l'effet du vent, la température a dépassé 30°C vendredi et samedi à Los Angeles avec une humidité relative tombant à seulement 5%.

Après avoir triplé de taille vendredi, couvrant jusqu'à 11 300 hectares, l'incendie a été davantage maîtrisé au fil du week-end mais il ne pourra sans doute pas être éteint avant au moins 10 jours : voir des extraits des journaux télévisés de NBC.  

Image d'illustration pour Etats Unis : Incendies précoces en Californie

Image d'illustration pour Etats Unis : Incendies précoces en Californie