12 résultats
Chargement

Alertes à la pollution à Paris et en Ile de France : nouveaux critères

mardi 16 septembre 2014
Les critères de déclenchement de la procédure d’information et d’alerte en Île-de-France ont été modifiés à partir du 15 septembre conformément aux prescriptions nationales (arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant du 26 mars 2014).
 
Ces changements relèvent d’un arrêté inter-préfectoral pour améliorer le dispositif de protection de la santé et de l’environnement. En effet, ils permettent le déclenchement de la procédure sur prévision, et désormais, la prise en compte de critères de superficie et de population dès lors qu’une surface d’au moins 100 km2 au total sur la région ou lorsqu’au moins 10 % de la population d’un département sont concernés par un dépassement des seuils d’information (1er niveau) ou d’alerte (2e niveau) pour l’ozone, le dioxyde d’azote et/ou les particules (PM10, plus petites qu’une cellule). Des précisions sont disponibles ici.
 
De plus, cette nouvelle procédure prend également en compte la notion de persistance pour un épisode de pollution aux particules PM10 avec un dépassement récurrent du niveau d’information (50 µg/m³). En cas de prévision d’un nouveau dépassement, le 4e jour du niveau d’information, les autorités doivent mettre en place des mesures de réduction de ce polluant relevant de la procédure d’alerte.

En mars dernier, l'Ile de France et une grande partie du pays avaient subi un épisode de pollution aux particules fines remarquable (bilan régional et national).

Image d'illustration pour Alertes à la pollution à Paris et en Ile de France : nouveaux critères

Un épisode de pollution est en cours en cette mi-septembre (notre article). Suivez l'état du ciel parisien sur nos webcams.


 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don