12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique

mercredi 8 juin 2016

Les saisons cycloniques 2013, 2014 et 2015 ont été moins actives que la normale sur l'Atlantique. En terme d’énergie cyclonique accumulée sur la saison (l’ACE, qui combine l’intensité et la durée de vie des tempêtes et ouragans), l’activité cyclonique a été de -67% en 2013, -63% en 2014 et de -40% en 2015.

Image d'illustration pour Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique
Activité cyclonique sur l'Atlantique en 2015 - Météo-France

Les cyclones circulent habituellement de juin à novembre sur l'Atlantique. Cependant, cette année, un phénomène exceptionnel s'est produit puisque le premier phénomène de la saison a été baptisé "Alex" en janvier et a atteint le seuil de l'ouragan, ce qui n'était plus arrivé depuis "Alice" en janvier 1955.

Image d'illustration pour Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique

Depuis, 3 tempêtes tropicales ont été baptisés "Bonnie", "Colin" et "Danielle et ont provoqué de fortes pluies et des inondations meurtrières sur la côte Est des Etats-Unis et du Mexique entre fin mai et juin. C'était la première fois que le troisième et le quatrième baptême de l'année intervenaient aussi tôt au cours de la saison.

Image d'illustration pour Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'AtlantiqueImage d'illustration pour Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique Image d'illustration pour Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique

Les spécialistes du National Hurricane Center de Miami prévoient la formation de 10 à 16 tempêtes tropicales sur l'Atlantique équatorial entre le 1er juin et le 30 novembre, dont 4 à 8 pourront prendre la forme d’ouragans. Selon ces mêmes prévisions, entre 1 et 4 ouragans majeurs sont possibles. S'il en est ainsi, l'activité serait proche de la normale.

Image d'illustration pour Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique

Image d'illustration pour Alex, Bonnie, Colin : une activité cyclonique précoce sur l'Atlantique
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don