Bilan en images de la neige des 17 et 18 janvier 2023
mercredi 18 janvier 20235 cm de neige près de Chablis dans l'Yonne ce matin du mercredi 18 janvier 2023 - photo Olivier Coste
Les journées du mardi 17 et du mercredi 18 janvier 2023 ont vu la neige tomber dans de nombreuses régions de plaine. En montagne, d'importantes accumulations sont constatées.
Neige en plaine mardi et mercredi
Les flocons de neige ont été observés dans de nombreuses régions bien que les chutes ne furent significatives que dans certains secteurs. En journée du mardi 17 janvier 2023, la neige est notamment tombée de l'Orléanais (parfois 3 cm) jusqu'aux Vosges. On a pu mesurer 5 cm à Auxerre dans l'Yonne, 12 cm à Belfort et même 15 cm à Langres en Haute-Marne. Les secteurs situés au nord du Massif Central ont aussi reçu des quantités parfois notables (parfois 3 à 5 cm). Par ailleurs, des giboulées de neige ont concerné la Normandie et la Bretagne mercredi 18 janvier 2023 avec parfois 3 à 5 cm sur les collines normandes et les hauteurs bretonnes. Enfin, de la neige par isothermie a touché la Gironde avec 1 cm sur Bordeaux et parfois 3 cm en dehors de l'agglomération.
Carte des régions touchées par la neige les mardi 17 et mercredi 18 janvier 2023 - Météo Villes
Les images de la neige en plaine
Régions centrales
En milieu de matinée du mardi 17 janvier 2023, une zone de précipitations a stationné sur le nord de la région Centre en s'attardant notamment sur le Loiret et l'Eure-et-Loir où quelques centimètres de neige ont pu s'accumuler. L'Orléanais a été concerné par les chutes de neige durant de nombreuses heures. Bien qu'il s'agissait d'une neige humide par une température faiblement positive, la ville a pu blanchir avec une couche de 2 à 3 cm observée sur l'agglomération.
2 à 3 cm de neige dans la région d'Orléans (Loiret) le mardi 17 janvier 2023 - webcam Skaping
L'Yonne fut l'un des départements les plus touchés par les chutes de neige. À Auxerre, la station a mesuré 5 centimètres de neige. Ce matin du mercredi 18 janvier 2023, les paysages se montraient particulièrement hivernaux dans le département, particulièrement dans la région de Chablis où a été prise la photo ci-dessous. Cela faisait quelques hivers que le secteur n'avait plus mesuré d'épaisseur de neige significative.
5 cm de neige près de Chablis dans l'Yonne ce matin du mercredi 18 janvier 2023 - photo Olivier Coste
Nord-est
Dans le nord de la Franche-Comté, les précipitations ont durablement stationné ce mardi 17 janvier 2023 en apportant des chutes de neige conséquentes sur le Territoire de Belfort. Au petit matin du mercredi 18 janvier, la station de Belfort mesurait une couche de 12 centimètres à 422 mètres d'altitude. Cette neige a perturbé les conditions de circulation, notamment le réseau de bus de la ville.
Neige à Belfort (90) en soirée du mardi 17 janvier 2023 - photo Philippe Vincent
Cela faisait de nombreuses années que le plateau de Langres n'avait plus connu d'épisode neigeux aussi notable. La neige est tombée en abondance sur les hauteurs de Haute-Marne durant la journée du mardi 17 janvier 2023. Mercredi au petit matin, la station de Langres située à 467 mètres d'altitude mesurait une couche de 15 centimètres ! L'ambiance était magnifique sur les remparts de la ville, comme le montre la photo ci-dessous.
15 cm de neige à Langres (Haute-Marne) ce matin du mercredi 18 janvier 2023 - via Pays de Langres et des 4 lacs
Bretagne
Dès la soirée du mardi 17 janvier 2023, un ciel de traîne s'est activé sur la Bretagne en produisant des giboulées de neige qui ont notamment touché le nord et le centre de la région. Celles-ci ont rapidement blanchi les sols, notamment sur les hauteurs des terres. Dès la soirée de mardi, certaines zones relevaient 2 à 3 centimètres de neige au sol, comme ci-dessous à Broons dans les Côtes-d'Armor.
Averse de neige à Broons (Côtes-d'Armor) le soir du mardi 17 janvier 2023 - photo Matthieu Fournier
Ces giboulées de neige se sont poursuivies durant la matinée du mercredi 18 janvier 2023. Certaines communes du centre de la Bretagne mesuraient 5 centimètres de neige, comme le montre la photo ci-dessous prise à Collinée dans les Côtes-d'Armor. Même la ville de Brest a temporairement blanchi avec 1 cm mesuré à la station. La circulation fut très délicate durant la matinée avec de nombreuses chaussées enneigées et/ou verglacées.
5 cm de neige à Collinée (Côtes-d'Armor) le matin du mercredi 18 janvier 2023 - photo Johan Rouquet
Gironde
En début d'après-midi du mercredi 18 janvier 2023, une zone de précipitations venue de l'océan s'est enfoncée sur l'Aquitaine. Les fortes pluies ont généré un important effet d'isothermie avec des températures ayant perdu 4 à 5°C en quelques dizaines de minutes pour venir se situer près du zéro en Gironde. Ainsi, d'intenses chutes de neige se sont mises à tomber de Bordeaux jusqu'aux plages ! Ci-dessous, d'énormes flocons blanchissant le port d'Hourtin sur le rivage girondin en début d'après-midi.
Intenses chutes de neige à Hourtin (Gironde) l'après-midi du mercredi 18 janvier 2023 - webcam Viewsurf
De gros flocons sont tombés jusque dans le centre-ville de Bordeaux, qui n'avait plus connu pareille situation depuis près de 10 ans ! La station de la ville a mesuré une couche de 1 centimètre, bien que l'accumulation fut parfois plus importante dans les communes moins urbanisées. Ci-dessous, une photo prise par la mairie de Artigues-près-Bordeaux dans l'est de l'agglomération bordelaise.
Paysage enneigé à Artigues-près-Bordeaux (Gironde) ce mercredi 18 janvier 2023 - photo mairie
Les images de la neige en montagne
Vosges
Le temps froid et agité de cette première partie de semaine a fait le plus grand bien au massif des Vosges, qui souffrait d'un cruel manque d'enneigement depuis le début de l'année 2023. Les photos ci-dessous montrent que la couche de neige fraîche atteint souvent 30 à 40 centimètres dans la station de La Bresse ! Alors qu'elle mesurait encore 0 cm le matin du 15 janvier 2023, la nivôse du Ballon d'Alsace (située à 1153 mètres d'altitude) mesurait plus de 50 cm de neige au sol ce mercredi 18 janvier !
30 à 40 cm de neige fraîche à La Bresse (Vosges) ce mercredi 18 janvier 2023 – photo via Valley Lodge
Jura
Le massif du Jura a bénéficié de chutes de neige conséquentes ces derniers jours. Il est généralement tombé entre 30 et 50 cm dans les stations, localement jusqu'à 60 cm dans le Haut-Jura ! Ci-dessous, une photo de la station de Métabief qui relevait déjà plus de 30 centimètres de neige fraîche en journée du mardi 17 janvier 2023. Depuis, le manteau neigeux a encore augmenté.
Grosses quantités de neige fraîche à Métabief (Doubs) ce mardi 17 janvier 2023 – photo via Météo Franc-Comtoise
Alpes
Le massif alpin a également bénéficié d'importantes chutes de neige au cours des derniers jours, particulièrement sa partie nord entre Haute-Savoie, Savoie et Isère. Les quantités de neige fraîche atteignent souvent 30 à 50 centimètres dès 1000 mètres d'altitude, grimpant parfois vers 80 cm dans les massifs intérieurs ! La photo ci-dessous montre un cumul de 50 centimètres de neige fraîche à Combloux en Haute-Savoie, à seulement 940 mètres d'altitude ! Du côté de Chamrousse en Isère, 40 cm de neige sont tombés en 24 heures, rattrapant le retard pris depuis le début de l'hiver.
50 cm de neige à Combloux (Haute-Savoie) vers 940 mètres ce mercredi 18 janvier 2023 – photo Yannick Obellianne
Massif Central
Comme les autres reliefs, le Massif Central a grandement bénéficié de la séquence froide et perturbée des derniers jours. Alors que les paysages étaient encore vierges de neige en matinée du dimanche 15 janvier 2023, ce sont plus de 50 centimètres de neige fraîche qui sont venus recouvrir les stations ces derniers jours ! Ci-dessous, la station de Super-Besse (63) a reçu près de 60 cm de poudreuse ! La nivôse de Chastreix est passée de 0 cm à 63 cm de neige en moins de 4 jours !
Près de 60 cm de neige fraîche à Super-Besse ce mercredi 18 janvier 2023 – photo Lionel Gay
Pyrénées
Avec une forte agitation et des précipitations abondantes depuis le week-end, les Pyrénées sont le massif français qui a reçu les quantités de neige les plus impressionnantes au cours des derniers jours. C'est dans l'ouest de la chaîne que les cumuls sont les plus importants. Ci-dessous, des clichés depuis la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées) où la nivôse située à 1775 mètres d'altitude a enregistré 105 cm de neige fraîche tombés en l'espace de 72 heures !
Plus d'un mètre de neige fraîche à La Mongie (Hautes-Pyrénées) ce mercredi 18 janvier 2023 – photos Aurélien Pellerin