12 résultats
Chargement

Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?

dimanche 17 mai 2015

Depuis le début du mois de mai, le Sud de l'Europe a subi deux masses d'air aux températures exceptionnelles pour la saison venues du Maghreb, la première culminant les 5 et 6 mai, la seconde les 13 et 14 mai.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?  Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ? Température de la masse d'air vers 1500 m les 5 / 6 et 13 / 14 mai 2015 - Wetter3

Le 6 mai, la station météo de Catenanuova en Sicile a affiché 41,9°C par effet de foehn. On n'avait jamais relevé une telle valeur au mois de mai en Europe, les 41,7°C à Andujar (Espagne) du 17 mai 2006 étant dépassé.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?
Catenanuova en Sicile (archive) - Wikipédia

Digression : Cette station météo de Catenanuova est connue pour avoir atteint 48,5°C en août 1999, soit la plus haute valeur observée sur le continent européen. L'Organisation Météorologique Mondiale n'a cependant pas validé ce relevé et considère les 48,0°C observés à Athènes le 10 juillet 1970 comme le record absolu européen. Les 41,9°C du 6 mai 2015 ne seront, de fait, sans doute pas retenus non plus.  

Les 13 et 14 mai, c'est l'Espagne qui a affiché une série de températures dépassant allègrement les 40°C comme en attestent les relevés affichés sur le site Internet de l'AEMET, l'agence météo nationale espagnole.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?   Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?

Là encore, l'Organisation Météorologique Mondiale étudiera les conditions de mesure de ces stations météo et statuera sur la valeur qui restera comme le record haut européen de mai. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don