Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur : la première moitié de Septembre la plus chaude depuis 70ans

samedi 17 septembre 2016

La première moitié écoulée du mois de Septembre n'avait rien à envier aux plus belles périodes estivales du milieu de l'été. Plusieurs vagues de chaleurs exceptionnelles pour la saison, se sont succédées durant ces 15 premiers jours (notamment du 1er au 7 >>, ainsi que du 12 au 14 >>), avec à la clé de nombreux records battus sur plusieurs dizaines de villes.

Cette quinzaine se classe au premier rang au niveau des trois paramètres de température que sont les températures minimales (matin), températures maximales (après-midi) et température moyenne (moyenne entre matin et après-midi).
-Températures minimales : anomalie de +2.9°C devant 2006 (+2.7°) et 1949 (+2.5°).
-Température maximale : anomalie de +4.6°C devant 1973 (+4.0°) et 1949 (+3.6°)

Au final, avec une température moyenne de 22.0°C, l'anomalie sur ces 15 premiers jours s'élève à +3.7°C, faisant de cette première moitié de Septembre la plus chaude devant celle de 2006 et de 1949 (ex-aequo avec 21.2°C).

 

Image d'illustration pour Chaleur : la première moitié de Septembre la plus chaude depuis 70ans

A deux reprises (le 7 et 12 septembre), la barre des 38°C a été franchie. Avec 38.7°C à Biarritz le 7, c'est tout simplement la température la plus élevée observée en Septembre en France depuis 1987. Tout aussi remarquable, les 35°C ont été atteint au moins sur une station Française entre le 1er et le 13 septembre, une série record pour cette période de l'année.

Ce sont les deux journées du 12 et du 13 septembre qui ont été les plus remarquables sur un plan climatologique : Ce lundi 12 septembre, l'anomalie des températures maximales (températures observées l'après-midi) a atteint +9°C. Le mardi 13, la température moyenne a atteint les 24.7°C, soit une anoamlie de +6°C, faisant tout simplement de cette journée la 2e plus chaude de cette année 2016 (derrière le 21 juillet). Elle représente désormais une journée historique puisqu'elle devient la journée la plus chaude jamais observée en Septembre en France, a égalité avec le 4 septembre 1949 !

Image d'illustration pour Chaleur : la première moitié de Septembre la plus chaude depuis 70ans
Image d'illustration pour Chaleur : la première moitié de Septembre la plus chaude depuis 70ans

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don